Self Made, de Shira Geffen

 

Présenté à la 53e Semaine de la critique – En compétition

Self Made, de Shira GeffenQui ?

Cannes fait la part belle au cinéma israélien cette année : Ronit et Shlomi Elkabetz à la Quinzaine des réalisateurs (Gett, le procès de Vivane Amsalem), Shira Geffen (Self Made) et Nadav Lapid (L’Institutrice) à la Semaine de la Critique, Keren Yedaya (Loin de son absence) au Certain Regard… Shira Geffen est connue sur la Croisette pour avoir coréalisé Les Méduses avec son mari, Etgar Keret. L’histoire de trois femmes à Tel Aviv qui se laissent porter par des courants plus ou moins cléments avait remporté la Caméra d’or en 2007. C’est seule qu’elle se lance cette fois, avec son bagage de metteur en scène de théâtre et de danse.

Quoi ?

Lorsque l’on avait rencontré Etgar Keret et Shira Geffen à l’occasion de leur premier film, Shira Geffen paraissait la moins fantasque et la plus politisée des deux coréalisateurs. Quand elle se lance seule, c’est pour aborder de manière plus frontale les questions traversées par son pays. Self Made s’annonce comme le portrait croisé de deux mondes qui paraissent inconciliables en confrontant les points de vue, en déconstruisant les préjugés : l’histoire de deux femmes obligées de vivre la vie de l’autre, de l’autre côté de la frontière. L’une est israélienne, l’autre palestinienne.

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