Cette année, il appartient à Joel et Ethan Coen, sous le regard bienveillant d’Ingrid Bergman qui prête ses traits à l’affiche du Festival, d’ajouter une poignée de films au sacro-saint palmarès cannois. La liste des longs-métrages en compétition a été dévoilée il y a quelques semaines par Thierry Frémaux et Pierre Lescure, quand celle des autres sélections n’a pas tardé à suivre. Avant même d’avoir vu lesdits films, la rédaction de Grand Écart est divisée :
“- Génial, un Matteo Garrone en compétition ! – Aïe, espérons que ce soit mieux que le précédent…”
“- Pff, y a encore trois Chinois en compét, y en a marre. – Euh, tu veux dire Hou Hsiao Hsien, Jia Zhang-ke et Kore-eda Hirokazu ? Ils sont respectivement taïwanais, chinois et japonais… – Oui, ben c’est pareil.”
“- Hey t’as vu, il y a un Apichatpong qui vient de se rajouter à la sélection Un Certain Regard, tu pourras aller le voir. L’avantage c’est qu’il n’y aura pas trop de queue à l’entrée.”
“- Y a Benchetrit à la Quinzaine ! Il est trop beau…”
“- Quand même, Miguel Gomes, là, il était vraiment obligé de faire trois films ? Il aurait pas pu tout rassembler sur deux heures ? Je vais pas passer la journée à écouter du portugais quand même.”
“- Hey les gars, y a encore un Donzelli à la Quinzaine des réals ! – Quoi, encore ??? – Non, je blague, elle est en compétition. – …”
Bref, le 68e Festival de Cannes promet de franches parties de rigolade, des nuits blanches et des Redbull pour les supporter, et plein de films magiques. Du 13 au 24 mai, la rédaction de Grand Écart sera sur la Croisette et vous fera vivre en temps réel le Festival !
» Voir la liste des films en sélections officielle et parallèles du 68e Festival de Cannes
» Voir toute l’actualité du 68e Festival de Cannes
- Oh, c’est trop fort, Lars von Trier est de retour ! … Ah, autant pour moi, c’est Joachim Trier… C’est qui ?
- Maïwenn ?? Vraiment ? Maïwenn… pffffff (soupirs)
- Le Gus van Sant c’est une histoire d’ados ? Quoi y a Matthew McConaughey et Ken Watanabe ? En mecs suicidaires dans une forêt japonaise ??? PALME D’OR !! PALME D’OR !!!
Joachim Trier : Oslo 31 août. Il paraît que c’est très très bien !
AAAAAh oui… autant pour moi. Cool, alors.
Et il y a aussi Guillaume Nicloux. Quand même, hein.
Oui Guillaume Nicloux. On est content. Que de joie. On nous vend du rêve.
D’après la rumeur, la BO serait signée Muse
Film de l’année alors, sans aucun doute. .
bON BEN Yvan, visiblement Gus n’aura pas de palme.