Revue de presse du lundi 16 mai

 

Une pile de journauxMettons tout de suite à l’aise les pleureuses et lamentins de la Croisette, qui gémissent chaque année que les films sont tristes, que les cinéastes sont trop prévisibles, prévient Libération, avant de démentir ces jérémiades et d’estimer que Le Gamin au vélo est un authentique petit joyau hollywoodien. Le JDD avoue quand même que s’il est plus lumineux que ses prédécesseurs, le nouveau Dardenne s’inscrit dans la continuité : un enfant, un deux-roues et l’humanité de ses personnages. Guédiguian est lui aussi fidèle à ses principes, proposant selon Les Inrocks du Guédiguian puissance 10, du surguédiguian. Libération souligne que le cinéaste de l’Estaque signe un film intelligent, au diagnostic ferme et bénéfique. Un grand film mélancolique.

Mélancolique ou nostalgique d’un âge d’or du cinéma,The Artist, pourtant très attendu, ne fait pas l’unanimité. Alors que Le JDD, très adepte du jeu de mots, est sans voix et que Les Inrocks saluent une réussite artistique, classe, brillante, réalisée avec de l’intelligence, de la légèreté et de la sueur, Aurélien Ferenczi admet être déçu d’être déçu, comme si, pour Hazanavicius, le cinéma muet ne pouvait représenter que des histoires simplissimes, sans avoir la possibilité d’approfondir les personnages, d’évoquer des sentiments plus sophistiqués que l’amour-coup de foudre, la vantardise ou le désespoir – des choses qui se miment, quoi. Un arsenal de mimiques sonnant soudain creux pour Libération.

C’est peut-être plus du côté des sélections parallèles qu’il fallait trouver la surprise, par exemple vers Lorient et ses 17 filles. Une jolie découverte pour Les Inrocks que cette fable touchante aux subtiles meurtrissures, une ode à la liberté. Liberté dont est privée Rasoulof. Pour Libération, la projection d’Au revoir donne une idée juste de ce qu’est le courage politique quand on est citoyen et artiste dans un régime totalitaire. Le film nous enferme dans un univers irrespirable, asthénique et absurde. Absurde comme peut l’être un festival qui se croit le centre du monde et crie dans le vide depuis hier, les unes ayant été ravies par une autre tête d’affiche.

Sources : Le JDD, 15/05/2011, Libération, Télérama.fr, Les Inrocks.com, 16/05/2011

Mots-clés :