Créé en 2004, Cannes Classics présente en avant-première des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées. Le moment de voir ou revoir des films incontournables avec en prime, dans la salle, le réalisateur ou les acteurs… Petit tour d’horizon de ce retour vers le futur 2012…
Cannes Classics 2012 c’est 13 longs, 3 courts et 4 documentaires. Un cinéma classique, oui, mais éclectique. C’est par exemple un grand classique indonésien, After the Curfew, réalisé par Usmar Ismail en 1954, un thriller qui se déroule durant les mois qui suivent l’indépendance de l’Indonésie. Ou bien Kalpana d’Uday Shankar, le premier film indien intégralement musical qui date de 1948. Mais c’est aussi Narayama Bushi Ko (La Ballade de Narayama) de Keisuke Kinoshita, un classique du cinéma japonais de 1958 où une vieille femme dit adieu à la vie. Dans un tout autre genre le haletant Runaway Train d’Andrei Konchalovsky, sorti en 1985, met en scène un criminel évadé de prison qui se retrouve avec son ancien gardien dans un train sans conducteur. Les Barbouzes de Georges Lautner raviront les amateurs de comédie qui se délecteront du trio Ventura-Blanche-Blier.
Trois courts-métrages seront présentés à l’occasion du 30e anniversaire de la Cinémathèque de la danse : A Great Day in Harlem (60′) de Jean Bach et deux « jazz shorties » : An All Colored Vaudeville Show (4’) et Jammin the Blues (11’).
Enfin, quatre documentaires sur des personnalités du cinéma seront projetés. Woody Allen : a Documentary de Robert Weide, Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson, Me and Me Dad (66′) sur John Boorman de sa fille Katrine Boorman et le film d’Emmanuel Barnault, Claude M le cinéma, sur Claude Miller. Et pour conclure les festivités de Cannes Classics, le film de montage Final Cut – Hölgyeim És Uraim (Hongrie), produit par Béla Tarr sera projeté le samedi 26 mai.
Mais cette année Cannes Classics c’est surtout…
» Se replonger dans la fresque virtuose de Sergio Leone Once Upon a Time in America (Il était une fois en Amérique) rallongée de 25 minutes de scènes inédites ! Au cœur de l’Amérique des années 1920, pour une virée avec Max et Noodles, ces deux truands liés par une éternelle amitié… en présence de Robert De Niro.
» Voir ou revoir Tess de Roman Polanski, ou le destin tragique d’une jeune femme en quête de bonheur dans l’Angleterre victorienne. Sans jamais bouder son plaisir face à la photographie saisissante et l’interprétation sublime de Nastassja Kinski, actrice trop rare qui sera présente dans la salle accompagnée de Roman Polanski.
» Revivre LE traumatisme originel de toute une génération, Jaws (Les Dents de la mer) de Steven Spielberg. En attendant la sortie en DVD du film restauré en août prochain…
» Découvrir la face cachée d’Alfred Hitchcock, qui a réalisé en 1927 une comédie de mœurs, The Ring, un de ses neuf films muets qui nous restent. L’histoire de deux hommes amoureux de la même femme. Deux jeunes boxeurs qui vont s’affronter sur le ring pour gagner l’amour d’une caissière de fête foraine. Le film sera accompagné d’un concert du musicien Stephen Horne.
» Fêter le 50e anniversaire du tournage de Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean. Le film aux innombrables récompenses qui a propulsé Peter O’Toole et Omar Sharif au rang de légendes du cinéma.
» Se déchirer avec Ingrid Bergman et George Sanders sur fond de dolce vita en embarquant pour Viaggio in Italiana (Voyage en Italie) de Roberto Rossellini.
» Passer deux heures magiques avec Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, qui invente en pleine Nouvelle Vague et 40 ans avant Jack Bauer, le film en temps réel, le cinéma-vérité. Un enchantement. A partager avec la réalisatrice qui sera là en personne pour présenter son film.