17/05-27/05 : Cannes Soundtrack au Pavillon de la musique

 

Cannes Soundtrack 2012De quoi s’agit-il ?

Personnage à part entière de toute l’histoire du cinéma muet, la musique de film a très largement su traverser la révolution du parlant pour s’imposer comme un élément primordial dans la construction des imaginaires des cinéastes. Jeux interdits, La Strada, Ascenseur pour l’échafaud, Un homme et une femme, Le Bon, la brute et le truand, Le Parrain, Barry Lyndon, Star Wars… Autant de films dont les bandes originales sont devenues de véritables références.

Pendant toute la durée du Festival de Cannes, du 17 au 27 mai 2012, le Pavillon de la musique propose à travers son événement Cannes Soundtrack de plonger dans cet univers captivant de la musique de films.

Chaque jour, le Pavillon ouvrira ses portes dès 11h. Et si ce n’est un créneau réservé aux professionnels de 11h30 à 15h30, pendant lequel seront reçus les producteurs, réalisateurs et éditeurs de la musique et du cinéma, Cannes Soundtrack offrira la possibilité d’assister à des conférences de presse animées par Benoît Basirico (Cinezik) en partenariat avec la Sacem, où des compositeurs présents en sélection viendront partager leur passion. Quelques temps forts à retenir : l’hommage rendu à Theo Angelopoulos le 20 mai avec la présence de sa fidèle musicienne Eleni Karaindru. Le 22 mai se tiendra une conférence autour du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick 2001, l’odyssée de l’espace avec une comparaison entre la musique originale composée par Alex North et les musiques finalement retenues par le réalisateur. La rencontre sera suivie d’une discussion avec le public. Et le 26 mai sera remis un “Coup de cœur BO”, attribué par une équipe de journalistes-jurés à la meilleure musique originale d’un des films présentés en sélection officielle. Un concert encore tenu secret viendra clore cette petite et joyeuse sauterie.

Mots-clés :