Les Salauds de Claire Denis

 

Les Salauds de Claire DenisQui ?
La réalisatrice française – élevée en partie sur le continent africain – entretient avec le Festival de Cannes une relation fidèle : son premier film, Chocolat, figurait en compétition en 1988 ; J’ai pas sommeil et Trouble Everyday y ont été présentés, le premier dans la section Un Certain Regard, le second en Séance de Minuit en présence du Samu ameuté pour deux malaises en salle ! Elle fut aussi présidente du jury d’Un Certain Regard en 2010.

Quoi ?
Après White Material qu’elle tourna en Afrique en 2009, Claire Denis revient en région parisienne tourner ce film coécrit avec Jean-Pol Fargeau, son scénariste attitré (c’est là leur neuvième collaboration), et photographié par sa complice Agnès Godard.
Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Michel Subor (l’une des plus belles voix du cinéma français), Lola Créton (formidable dans Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love et Après mai d’Olivier Assayas), sont les protagonistes d’un drame familial rude, d’une quête de vengeance contrariée, dont les premières images laissent sourdre la puissance latente et le malaise profond. Comment Claire Denis, cinéaste du désir et des sensations, poursuit-elle son exploration des situations extrêmes ? Comment ressortira-t-on de ce drame tendu, de ces déchirements annoncés ?