Cinq bonnes raisons d’attendre la sortie de The Salvation

 

On a vu The Salvation au 67e Festival de Cannes. On a donc vu Mads Mikkelsen en cow-boy. Il est comme Viggo, un rien l’habille et tout lui va. Alors on vous donne cinq bonnes raisons d’aller voir le film du Danois Kristian Levring quand il sortira en salle le 27 août prochain.

Quel film - 1 ?

Le pitch classique et alléchant. 1871. Jon a quitté le Danemark pour s’installer aux Etats-Unis. Il retrouve sa femme et son fils qu’il n’a pas vus depuis sept ans. A peine arrivés, ces deux-là se font massacrer par deux truands. Quand Jon les rattrape, il les crible de balles de la tête aux talons. Et dans cet Ouest sauvage et violent, l’histoire ne peut s’arrêter là. D’autant que l’un des cadavres est le frère du caïd de la ville…

The Salvation

Quel film - 2 ?

La scène d’ouverture claque comme un coup de fouet et impose d’emblée le charismatique Mads Mikkelsen sous une lumière crépusculaire. Aussi avare en paroles que dans son rôle de Michael Kohlhaas, le mec en impose. Là encore, il n’a plus rien à perdre et ça va chier… Résultat, le voilà qui se meut en John McClane (en moins bavard) sauce western.

The Salvation

Quel film - 3 ?

Conventionnel, diront certains. Joli clin d’œil aux westerns de Leone ou Ford. A hauteur de cow-boys, un peu carton-pâte parfois, The Salvation déroule ses paysages arides, offre quelques jolis panoramas et fait défiler ses gueules cassées, ses lâches, ses justiciers intègres et ses belles femmes malmenées.

The Salvation

Quel film - 4 ?

Le propos sous-jacent – pas très approfondi, on vous l’accorde – qui fait sourire. Avant d’être une grande et belle nation (rires), l’Amérique fut construite par une bande de lâches sur des cadavres et des terres dérobées.

The Salvation

Quel film - 5 ?

Joli dosage de séquences sombres et d’humour féroce. The Salvation maîtrise assez bien l’art des ruptures, tour à tour drôle, violent, mélodramatique et jouissif. Les scènes de baston et de fusillade testostéronées, les embuscades, les exécutions sans sommation, les tortures au soleil : tout y est et tout est permis. Bref, un bon divertissement qui commence comme un récit âpre et sombre et se prolonge en grosse sauterie pour geek fan de western spaghetti.

 
The Salvation

 
The Salvation de Kristian Levring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan… Danemark, 2014. Sortie en salle le 27 août 2014. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2014.