La moitié de la France est en vacances, du coup, on s’imagine que personne n’est devant la télé. Alors si vous voulez du cinéma récent, nouveau, exigeant… passez votre chemin. Abonnez-vous au cinéma de votre quartier, ou aux bouquets cinéma du câble ou du satellite. Parce qu’entre Le Bossu et une soirée Claude Zidi, cette semaine, ce n’est pas à la télé qu’on sera bousculé par un jeune réalisateur inconnu et ambitieux. Estimons-nous heureux, on échappe aux Bronzés font du ski.
Dimanche 3 mars
Le Bossu, d’André Hunebelle – 20h45 – NT1
Comme une image, d’Agnès Jaoui – 20h50 – D8
Madame Bovary, de Vincente Minnelli – 0h15 – France 3
Bourvil, Jean Marais, la botte de Nevers, et toute la gloire du film de cape et d’épée. En revoyant Le Bossu, on peut aussi se demander pourquoi ce genre ne s’est pas appelé le film de bottes et de bouclettes, et si NT1 ne tente pas de se faire racheter par Lagardère, avec cet appel du pied un peu grossier.
Pas question de bottes et bouclettes dans Comme une image, où les apparences sont tout. Comme d’habitude, le couple Jaoui-Bacri pointe du doigt les faux-semblants, les bons sentiments de principe en contradiction avec les égoïsmes et préjugés de chacun. Bacri est toujours génial, leurs dialogues toujours percutants. A voir en attendant la sortie imminente de leur dernier film, Au bout du conte.
Emma Bovary, c’est à la fois Flaubert, Isabelle Huppert, Claude Chabrol et, ici, Vincente Minnelli. On s’y perd un peu à force. Révision pour tout le monde dans Le Cinéma de minuit. Et on n’oublie pas qu’il y a le bac à la fin de l’année.
Lundi 4 mars
SOS Fantômes, d’Ivan Reitman – 20h45 – TMC
SOS Fantômes II, d’Ivan Reitman – 22h50 – TMC
La Cité des jarres, de Baltasar Kormakur – 22h55 – Arte
Ce n’est pas encore aujourd’hui que TMC se mettra à la VM pour nous proposer de revisiter les années 1980 sous un nouvel œil. Pour ça, on conseille une petite séance de Soyez sympas, rembobinez avant de se replonger avec délectation dans ces histoires de fantômes potaches.
Une fois la nostalgie passée, on se tourne vers un peu d’angoisse nordique avec La Cité des jarres, adaptation du roman de l’autre star islandaise, Arnaldur Indridason. Un mélange complexe entre passé et présent, la poursuite d’un tueur normal par un flic taciturne. Fascinant.
Mardi 5 mars
Alice au pays des merveilles, de Tim Burton – 20h50 – M6
Edward aux mains d’argent, de Tim Burton – 22h45 – M6
Après le cycle Burton sur Arte en décembre, l’exposition à la Cinémathèque l’an dernier, si vous n’avez pas frôlé l’overdose, vous pouvez vous amuser à comparer le pire et le meilleur du réalisateur autrefois tellement dérangeant qu’il s’est fait virer de Disney, pour finir par y revenir avec sa version d’Alice au pays des merveilles. Une version un peu consensuelle qui lorgne plus vers l’heroic fantasy que le conte psychédélique.
Mercredi 6 mars
En ce jour de sorties, allez plutôt au cinéma, et signifiez votre protestation contre une télévision qui donne le choix entre Les Anges gardiens et une chose appelée Le Bêtisier fait du ski en allant voir No, de Pablo Larrain.
Jeudi 7 mars
L’Aile ou la cuisse, de Claude Zidi – 20h45 – France 3
Les Sous-doués, de Claude Zidi – 20h45 – TMC
Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi – 22h25 – TMC
Modernité au programme avec, on ne sait pourquoi, une mutualisation des chaînes pour rendre hommage à Claude Zidi. Avec cependant une certaine résonance avec l’actualité. Diffuser L’Aile ou la cuisse en plein scandale de la viande de cheval, c’est ça le service public : France 3 n’a pas peur de perdre des annonceurs qui tentent coûte que coûte de démontrer que Tricatel, c’est pas chez eux. Pendant ce temps-là, TMC nargue les jeunes vacanciers en leur rappelant que mine de rien, il y a le bac à la fin de l’année.