De quoi s’agit-il ?
Du 23 au 31 août 2013, partez en terre bretonne pour découvrir le Festival de Douarnenez. La programmation s’interroge sur les revendications linguistiques, culturelles et politiques des minorités d’ailleurs, en écho au contexte de lutte pour la survie de la culture et de la langue bretonnes.
Pendant plus d’une semaine, sont programmés en moyenne 150 longs ou courts-métrages. Différentes sections viennent arborer ce festival : la Grande Tribu est un hors champ du festival, libre, un chemin de traverse pour aborder des fronts en leur donnant une tribune. Un coup de chapeau à un réalisateur ou à une personnalité engagée. Une culture des sourds est également mise en avant depuis plus de quatre ans à travers des films sous-titrés et des débats interprétés. Quant aux enfants, ils peuvent découvrir un cinéma différent, qui ne leur est pas souvent offert par les réseaux habituels de diffusion.
Outre la programmation cinématographique, des concerts sont organisés ainsi que des expositions cinématographiques, et une journée est consacrée à la littérature.
» Voir le programme complet sur le site du Festival de Douarnenez