La sélection Chandeleur 2014

 

La sélection Chandeleur 2014, pour le moins éclectique, vaut le coup d’œil avec les aventuriers perdus, l’horreur nazie, l’ado barjot, les Roms massacrés, le conflit israélo-palestinien, les pirates somaliens et l’amour est un joyeux bordel. Sans oublier trois chefs-d’œuvre qui comptent une chasse avec la SS, la guerre en Afrique et pour terminer les réjouissances, la guerre en Asie. Rien que ça !
N’hésitez pas à vous inscrire à notre nouveau concours organisé par les filles de la rédaction : « Etes-vous plutôt Prozac ou Lexomil ? »
 

Les coups de cœur

Gold, de Thomas ArslanGold de Thomas Arslan, avec Nina Ross, Marko Mandic, Lars Rudolph…

1898. Canada. Emilie Meyer rejoint un groupe d’immigrés allemands déterminés à gagner les espaces aurifères du Klondike. C’est le début d’un long et difficile périple en terre d’eldorado.
La nature sauvage nous l’appréhendons, la domestiquons et s’il le faut, nous l’anéantissons. Ces aventuriers, quant à eux, goûtent à l’hostilité d’un monde inconnu, cette sensation qu’en cas de malheur il est trop tard pour faire demi-tour et crever sur place s’impose comme le meilleur des dénouements.
Gold ne raconte pas comment faire fortune mais à quel point la fortune se mérite. La bonne fortune, c’est d’abord rester en vie. Ces hommes et femmes se mettent nus au grand air. Les plus faibles (pas forcément ceux que l’on croit) se désagrègent au contact des éléments. La survie joue le rôle du fil directeur avec l’immensité du Canada en toile de fond. Gold, c’est du « Malick » en moins pompeux.
Disponible en DVD chez blaqout.

Le Médecin de famille, de Lucia PuenzoLe Médecin de famille de Lucia Puenzo, avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti…

Patagonie, 1960. Eva, Lenzo et leurs trois enfants s’installent en périphérie de Bariloche. Le couple reprend l’affaire familiale, un hôtel cossu au bord d’un lac, paradis de carte postale, au pied de la cordillère des Andes. Leur premier hôte est un médecin responsable de la clinique vétérinaire, une élégante personne aux manières courtoises qui s’intéresse beaucoup à la cadette de 12 ans, Lilith, une adorable poupée aux yeux clairs. Lilith ne grandit pas. Le docteur lui propose un remède.
Après la Seconde Guerre mondiale, San Carlos de Bariloche, ville germanophone jusqu’au bout des ongles, accueillit quelques serviteurs du IIIe Reich dont Joseph Mengele. Le Médecin de famille revient sur le court séjour du criminel de guerre en Argentine avant sa fuite en Egypte et son retour en Amérique latine. Mengele ne fut jamais inquiété, jamais retrouvé et mourut au Brésil, noyé comme un pauvre con.
La réalisatrice présente le monstre en homme serviable. Une glaçante façade quand nous le suspectons une fois de plus d’utiliser ces innocents comme terrain d’expérience. Le Mal absolu fascine autant qu’il débecte. Sans effet de manche, nous assistons impuissants à la destruction de la beauté et de l’innocence.
Très chaudement recommandé pour la mise en scène et l’interprétation. Cerise sur le gâteau, Le Médecin de famille, sans montrer de signes ostentatoires, distille les codes du thriller d’espionnage. Respect et discrétion assurés… du double langage.
Disponible en DVD chez Pyramide Video.

The United States of Leland, de Matthew Ryan HogeThe United States of Leland de Matthew Ryan Hoge, avec Ryan Gosling, Kevin Spacey, Lena Olin…

Leland, 16 ans, poignarde un handicapé mental. Placé dans un centre de détention, un enseignant s’intéresse à lui.
The United States of Leland n’explique pas (ni ne justifie, ni n’excuse) sous le couvert de discussions et d’explications psycho-socio-bidules le geste fou d’un adolescent mais tente d’appréhender une certaine idée de l’absolu désœuvrement. Bref, l’approche est compliquée. Leland, fragile et intoxiqué, pur produit des paradis artificiels, supporte les névroses modernes qui gangrènent la société occidentale, à savoir l’illusion de l’abandon. Prends-toi en main, c’est ton destin.
Ryan Gosling qui porte une tête de chien battu ne ménage pas ses efforts pour donner au public l’envie de lui filer une croquette. Ce jeune intello paumé nous rappelle ces lycéens meurtriers coupables de massacre.
Un film complexe et conseillé, surtout à Mélanie Carpentier qui en ce moment, je trouve, fait un peu trop sa maline.
Disponible en DVD et Blu-ray chez Rimini Editions.

Just the Wind, de Bence FliegaufJust the Wind de Bence Fliegauf, avec Katalin Toldi, Lajos Sárkány, Gyöngyi Lendvai…

Une histoire vraie. Mari et ses enfants, Anna et Rio, Roms d’origine, habitent loin de la grande ville. On les a éloignés, eux et tous les autres. La famille rêve de rejoindre le patriarche émigré au Canada. Mari, Anne et Rio subissent sans broncher la précarité et le racisme ordinaire. Depuis quelques semaines des familles entières sont assassinées.
Le soleil se lève. La maison s’éveille. Les enfants se préparent. Mari travaille depuis des heures. Le chemin qui mène à l’école semble s’étirer sur des dizaines de kilomètres. Le soir, les enfants foulent les prairies fleuries. Le village tremble au son des beuveries. Retour au logis, bordé de roseaux. Rio court le bois, s’invente un monde meilleur. Anna s’instruit, s’applique à l’école. Mari accumule les pécules. Le soleil se lève. La maison s’éveille…
Bence Fliegauf filme l’amour filial et l’horreur. Sa mise en scène réaliste mais pudique n’y va pas par quatre chemins.
Just The Wind a été récompensé par l’Ours d’Argent au dernier Festival de Berlin. Vous comprendrez pourquoi cette œuvre politique sur le massacre des Roms glace le sang. Vous n’en sortirez pas indemne.
Très conseillé.
Disponible en DVD chez blaqout.

Hijacking, de Tobias LindholmHijacking de Tobias Lindholm, avec Pilou Asbæk, Søren Malling…

Un navire danois est pris d’assaut par des pirates somaliens en plein océan Indien. Commence une longue négociation.
Tiré d’une histoire vraie, Hijacking joue l’efficacité par l’économie de moyens. C’est une partie à cinq qui s’engage entre les ravisseurs, les otages, les négociateurs, l’armateur et les familles, où chacun joue la montre en tentant de conserver sa dignité et son honneur. Chaque minute du film nous semble la dernière tant l’incompréhension détériore toutes les tentatives de dialogue. Les questions abondent sur le sort des otages et des familles.
Tobias Lindholm utilise le navire comme le théâtre d’une tragédie. Chaque recoin du bateau libère une tension particulière. J’ai préféré cette version à celle de Paul Greengrass (le remake intitulé Captain Phillips avec Tom Hanks) car le réalisateur danois n’abuse pas des scènes d’action. Le silence et les cris provoquent naturellement le malaise. L’immensité de l’océan nous saoule jusqu’à l’écœurement.
Hijacking saisit par son intensité, sa retenue et sa subtilité.
Très conseillé.
Disponible en DVD chez AD Vitam.

Cinq caméras brisées, d'Emad Burnat et Guy DavidiCinq caméras brisées d’Emad Burnat et Guy Davidi

Emad Burnat filme l’avancée des colonies juives sur les terres de son village et l’élévation d’un mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie.
Il a fallu cinq caméras à Emad Burnat pour certifier du conflit israélo-palestinien et de l’oppression de Tsahal envers les paysans, les femmes et les enfants. Bien entendu, Cinq caméras brisées ne raconte rien de moins que l’effroi vu du camp palestinien. C’est toute la polémique.
Le documentaire mérite d’exister mais il ne suffit pas. En l’état, il ne peut qu’exciter les esprits tourmentés. A prendre avec des pincettes à sucre.
Disponible en DVD chez blaq out.

La Poussière du temps, de Theo AngelopoulosLa Poussière du temps de Theo Angelopoulos, avec Willem Dafoe, Michel Piccoli, Bruno Ganz, Irène Jacob…

L’histoire d’un amour à travers le grand royaume de l’Histoire, des années 1950 à nos jours. Un cinéaste américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariées par l’Histoire au temps de la guerre froide. Pour son film, son enquête le mène en Italie, en Allemagne, en Russie, au Canada et aux Etats-Unis. Véritable voyage à travers le monde du XXe siècle et travail de mémoire, une élégie sur la destinée humaine et l’absolu de l’amour… Que seule vient troubler la poussière du temps…
L’ultime film de Theo Angelopoulos, mort le 24 janvier 2012 percuté par une voiture alors qu’il tournait L’Autre Mer, dernier chapitre de la trilogie Eleni (Eleni : la terre qui pleure, La Poussière du temps), transpire cette incroyable poésie qui imprègne toute son œuvre. Le maître grecque sait « prendre le temps ». Mieux, il sait le restaurer. Une saga philosophique sur l’amour et la famille.
Disponible en DVD chez blaq out.
 

Trois grands classiques

Chasse à l'homme, de Fritz LangChasse à l’homme de Fritz Lang, avec Joan Bennet, Walter Pidgeon, George Sanders, John Carradine…

Arrêté par les Allemands, un capitaine anglais s’évade et regagne clandestinement l’Angleterre, avec les services secrets allemands à ses trousses. Avec l’aide d’une jeune femme, il essaye de leur échapper. Mais les espions allemands remontent progressivement jusqu’à lui.
1941. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Fritz Lang signe ce que l’on appelle aujourd’hui une œuvre antinazie, un pamphlet pacifique à la lisière du thriller qui étonne par la singulière simplicité des situations, véritable moteur scénaristique d’une efficacité redoutable.
Chasse à l’homme évite les fioritures et les intrigues secondaires afin de ne jamais laisser penser que l’Allemagne nazie s’égare, trompé par son Furher mégalomane. Le Reich ne s’égare pas. Il va de front, droit dans ses bottes, décidé à conquérir le monde, décidé à annihiler tout danger potentiel et tout adversaire potentiel.
Lang construit son film en tableau. Crescendo, il réveille la conscience du spectateur. La vérité et la réalité se révèlent sous nos yeux.
Un chef-d’œuvre.
Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.

Enfants de salauds, d'André de TothEnfants de salauds d’André de Toth, avec Michael Caine, Nigel Davenport, Nigel Green…

1942, en Libye. Un commando composé d’anciens criminels part pour une mission à risque derrière les lignes allemandes. Leur but : passer les lignes de Rommel déguisés en soldats italiens.
Le ton est donné. Le désert écrase les hommes. Les héros s’accommodent d’antihéros. Les ennemis tapis dans l’ombre sortent au grand jour, sans crainte, prêts à en découdre.
Enfants de salauds ne fait pas dans la dentelle et pourtant le travail d’Andre de Toth force le respect tant il laisse à penser qu’être élevé au grade de « salaud » signifie ténacité et courage. Ces hommes-là, ces brutes, sont mal nés. Quand la lie de l’humanité sert le bien, il y a de quoi méditer sur notre propre compte.
Enfants de salauds est un film puissant et passionnant, de bout en bout.
Très recommandé.
Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.

La Flamme pourpre, de Robert ParrishLa Flamme pourpre de Robert Parrish, avec Gregory Peck, Win Min Tham, Branda de Banzie…

Birmanie. Un pilote canadien traumatisé par la mort de sa femme et devenu machine à tuer est envoyé visiter un camp de réfugiés où il rencontre une jeune et attirante femme birmane.
Si Chasse à l’homme et Enfants de salauds ont épuisé vos nerfs, La Flamme pourpre saura vous rasséréner. Le grand Robert Parrish, aidé du charismatique Gregory Peck, invite à réfléchir sur l’état du monde pendant la guerre. La Flamme pourpre fonctionne par symbole et par allégorie sur le thème – ô combien – difficile du pardon. Des œuvres comme celle-ci, nous en redemandons.
Disponible en DVD et Blu-ray chez Sidonis Calysta.