Dimanche 29 janvier, lors de la cérémonie de clôture du 19e Festival du film fantastique de Gérardmer, le jury présidé par Enki Bilal a remis les prix de cette édition 2012.
Grand Prix
Babycall de Pal Sletaune
Prix du jury ex æquo
Beast de Christoffer Boe
La Maison des ombres de Nick Murphy
Prix du public
Eva de Kike Maillo
Prix de la critique
Babycall de Pal Sletaune
Prix du jury jeunes
La Maison des ombres de Nick Murphy
Prix du jury Syfy
La Maison des ombres de Nick Murphy
Grand Prix du court-métrage
Le Cri de Raphaël Mathié
Si ce palmarès peut laisser circonspect, autant du côté des courts-métrages que de celui des longs, rappelons en toute modestie qu’il est déjà arrivé, par le passé, au jury de Gérardmer de miser sur le mauvais cheval. Quelques exemples récents :
- l’année dernière, en 2011, le jury présidé par Dario Argento a récompensé Bedevilled (aka Blood Island), jamais sorti au cinéma, alors que se trouvait notamment en lice l’excellent thriller de Kim Jee-won, J’ai rencontré le diable ;
- en 2005, l’obscur Trouble de Harry Cleven a remporté le Grand Prix alors que deux films forts figuraient dans la compétition : Saw de James Wan et Calvaire, de Fabrice Du Welz. Ces deux derniers ont remporté le Prix du jury ex æquo ;
- en 2002, Donnie Darko, L’Echine du diable, Jeepers Creepers et Emprise sont en compétition. Et le jury de Norman Jewison attribue le prix à… Fausto 5.0, relecture horrifique du mythe de Faust dont tout le monde se fiche.
Comme quoi, ça arrive.
La suite l’année prochaine, pour une vingtième édition, si l’association Fantastic’Arts parvient à surmonter les problèmes financiers qui touchent l’ensemble des événements culturels en France – et auxquels le discours du maire adjoint Jean-François Duval faisait référence cette année, non sans humour.