Air Cinema, la web-série cinéphile et moustachue

 

Air CinemaRendez-vous estival sur Grand Écart : 12 épisodes et quelques bonus d’une web-série consacrée au détournement de films. Sur le papier, le concept d’Air Cinema a retenu notre attention. Pour changer, il ne s’agit pas de plaquer de nouveaux dialogues sur de vieilles images ou de tripoter le montage d’un succès populaire, mais de jouer une scène en playback et avec des moustaches sur la bande audio (française) d’un film culte. Par la même occasion, Grand Écart éclairera vos lanternes sur ces films dits « cultes » ou « populaires » au succès plus ou moins mérité, il faut bien l’avouer.

Air Cinema, épisode bonus XVIII : Maman, j’ai raté l’avion

Et voici le dernier épisode d’Air Cinema ! Pendant plus de trois mois, dix-huit films auront été parodiés, avec parfois plus ou moins de succès (on préfère l’excellent détournement du Seigneur des anneaux à ce Maman, j’ai raté l’avion moustachu), mais chaque épisode aura eu le mérite de faire revivre quelques pépites cultes du cinéma de notre adolescence. Merci à Air Cinema, merci aux éternelles voix françaises, et… à bientôt pour une nouvelle saison ?

 
Air Cinema, épisode bonus XVII : Matrix

Un héros geek, une philosophie de bazar, des combinaisons de cuir, un lapin rose et cent agents Smith : vous êtes dans Matrix, la trilogie qui révolutionna le film de SF et remit le ralenti à la mode.

 
Air Cinema, épisode bonus XVI : Piège en haute mer

Steven Seagal s’est fait connaître avec son personnage de Casey Riback dans Piège en haute mer. Le héros à la justice expéditive a depuis multiplié les rôles à la morale de samouraï, mais c’est bien pour celui du cuisinier aux couteaux aiguisés qu’il reste célèbre… A la semaine prochaine !

 
Air Cinema, épisode bonus XV : Dirty Dancing

Avec des phrases comme “On laisse pas Bébé dans un coin”, “Toute ma vie est un labyrinthe” ou “Tu n’as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage”, Dirty Dancing est résolument culte. Air Cinema est là pour nous le rappeler et offrir un épisode plutôt réussi ! La suite la semaine prochaine, avec le Dieu du combat rapproché et un cuirassé…

 
Air Cinema, épisode bonus XIV : Karaté Kid

Pour s’imprégner des techniques ancestrales du karaté, deux méthodes : soit tu t’entraînes comme un âne en tapant dans un sac, en t’adonnant à des séances d’écartèlement volontaire pour améliorer ton mawashi-geri… Attention à l’aine tout de même ! Ou bien tu choisis plutôt de suivre les sages conseils de Miyagi, le vieux jardinier de Karaté Kid, dont les techniques éprouvées du “main droite grande planche, main gauche petite planche” et du célèbre “lustré, frotté” ont largement fait leur preuve. Petite démonstration proposée ici par le crew de Air Cinema…

 
Air Cinema, épisode bonus : Pretty Woman

Après l’épisode mystère de la semaine dernière (vous aurez reconnu Danse avec les loups, bien sûr !), cette semaine AIr Cinema mélange Pretty Woman et hôpital…

 
Air Cinema, épisode XII : le film mystère

Une fois n’est pas coutume, pour ce dernier épisode d’Air Cinema, c’est à vous de trouver le titre du film parodié… Jouez sur la page Facebook d’Air Cinema pour gagner des cadeaux. Et peut-être à la semaine prochaine… pour un épisode bonus.


Air Cinema, épisode XI : Point Break

Avec Point Break, la réalisatrice Kathryn Bigelow a su saisir l’air du temps : adieu gangsters ultra-sérieux façon Scarface ou Le Parrain, bienvenue aux bandits friands de films et de sensations fortes, qui préfèrent une bonne éclate à un portefeuille rempli d’argent. L’extrait choisi par Air Cinema est parfaitement réussi et représentatif de toute cette génération nourrie à l’adrénaline et à la connerie… Rendez-vous la semaine prochaine avec… un film mystère.


Air Cinema, épisode X : Le Seigneur des anneaux

Pas certain que les voix françaises du Seigneur des anneaux de Peter Jackson aient eu le temps de marquer qui que ce soit, néanmoins l’œuvre fleuve du réalisateur néo-zélandais et la si precioussss performance d’Andy Serkis, alias Gollum, méritent amplement le coup de chapeau et de moustache que lui délivrent ici les joyeux trublions de Air Cinema, dans ce qui est pour nous l’un de leurs détournements les plus réussis. Rendez-vous la semaine prochaine… au creux des vagues de Californie.


Air Cinema, épisode IX : Ghost

Ghost, c’est l’amour impossible entre Patrick Swayze et Demi Moore, symbolisé par une scène culte pour toutes les filles qui avaient 14 ans au début des années 1990 : celle où Patrick et Demi se mêlent à l’argile sur fond de musique des Righteous Brothers… Rendez-vous la semaine prochaine. Au programme : des vagues et des cheveux longs.

 

Air Cinema, épisode VIII : Total Recall

Aujourd’hui 15 août 2012 sort au cinéma un remake de Total Recall : Len Wiseman y remplace Paul Verhoeven à la réalisation, Colin Farrell y remplace Arnold Schwarzenegger face à la caméra. Autant le dire, on a perdu au change. Qu’à cela ne tienne, on a un second remake bien meilleur ici, made in Air Cinema ! La suite la semaine prochaine, avec une histoire de fantôme et d’argile…

 

Air Cinema, épisode VII : Le Flic de Beverly Hills

Le cultissime flic de Beverly Hills à la langue bien pendue et aux méthodes musclées investit un terrain de basket avec l’équipe d’Air Cinema. Bon, on avoue qu’on voit pas bien le rapport, mais sa voix française, signée Med Hondo, est toujours aussi géniale à écouter… Rendez-vous mercredi prochain, le 15 août, pour écouter Schwarzy dans un de ses meilleurs rôles.

 

Air Cinema, épisode VI : Kickboxer

Vous rappelez-vous la géniale scène originale de ce détournement ? Van Damme se bat contre un palmier, pour faire plaisir à son maître tyrannique. La suite du film est encore mieux : Jean-Claude va inventer un instrument de torture pour améliorer son grand écart, va devoir se battre, saoul, contre toute une clientèle de bar ; et bien sûr, va affronter l’assassin de son frère, Tong Po, dans un combat mortel où les gants sont constellés de verre pilé. Ah ! Que de souvenirs d’une époque où l’acteur-karatéka n’étais pas encore le chantre de la philosophie aware
Et rendez-vous la semaine prochaine, sous le soleil de Beverly Hills.

 

Air Cinema, épisode V : L’Arme fatale

Il est normal que le buddy movie par excellence, et ses deux personnages archétypaux Martin Riggs et Roger Murtaugh, aient été à ce point détournés. De la parodie Alarme fatale aux répliques cocasses du vieux flic “à 2 jours de la retraite” obligé de faire équipe avec un jeune chien fou, le modèle éculé n’a pourtant pas empêché la tétralogie de connaître un succès planétaire… Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, même lieu, pour une histoire de combat de boxe avec un palmier.

 

Air Cinema, épisode IV : Piège de cristal

Bruce Willis sera pour toujours John McClane, flic au marcel blanc et au pantalon trop grand qui veut juste être tranquille… mais se voit souvent contraint de jouer les héros. Cette semaine avec Air Cinema, John McClane (ou plutôt sa voix française, Patrick Poivey) est surtout un amant en mauvaise posture…
Rendez-vous la semaine prochaine pour Air Cinema, épisode V, avec une histoire de flingue et de cheveux permanentés.

 

Air Cinema, épisode III : Gremlins

Ah, les Gremlins ! Au même titre que le clown de Ça ou la poupée Chucky, ces monstres directement sortis de notre enfance ont terrifié toute une génération de pré-ados. Et aussi rendu accros à Joe Dante la même génération. Une bonne raison de s’attarder de nouveau sur ce film génial aux nombreuses citations cinématographiques : L’art de la référence dans Gremlins… Et rendez-vous la semaine prochaine, le 18 juillet à 11h30, pour Air Cinema, épisode IV : Yippie-Kay-yee, pauvre con !

 

Air Cinema, épisode II : Independence Day

A l’occasion de la diffusion de ce second épisode d’Air Cinema, Grand Écart vous a concocté un petit florilège des web-séries qui sévissent sur la toile et vous demande votre avis : Web-séries, petit tour d’horizon… Et rendez-vous la semaine prochaine, le 11 juillet, pour Air Cinema, épisode III : une histoire de petites bêtes qui ricanent et sèment la pagaille.

 

Air Cinema, épisode I : Titanic

Il y a tellement de choses que vous vouliez savoir sur Titanic que Grand Écart a fait quelques recherches… Poursuivez avec notre dossier : Titanic, si j’avais su. Et rendez-vous mercredi 4 juillet (même heure, même endroit) pour Air Cinema, épisode II : une histoire de bannière étoilée et de grosses bébêtes.
 

Air Cinema, le teaser

Mots-clés :