- Né en 1975, en même temps que Les Dents de la Mer et ILM, François embrasse très jeune l’univers Star Wars dans les odeurs de colle et de peinture qui s’évaporent des maquettes de son grand frère. Il a vu L’Empire contre-attaque 317 fois depuis qu’il a commencé à compter et a disséqué la première trilogie pause par pause un été entier de 1985 sur un magnétoscope VHS. L’inévitable âge adulte le fait s'émerveiller devant d'autres univers : Tati, Kim Ki-duk, Herzog, Anderson, Haneke... Aussi spécialiste que Gérard Lanvin en communication visuelle, il balade avec aisance sa créativité dans la bande dessinée, le théâtre et la danse. Mais c’est après trois luxations consécutives qu’il il a finalement cédé aux appels du coude de Grand Écart en venant raconter le cinéma qu’il aime ou qu’il déteste à des gens de goût.
Grand Écart, site d’étirements cinéphiles
Le cinéma est un lieu paradoxal parce que c'est quand il n'y a plus de lumière qu'on a envie d'y rentrer. Grand Écart assume la contradiction, comme celle d'encenser Felix Van Groeningen en œuvrant pour le rattachement de la Wallonie à la France (ou pas), de suivre l'actualité du cinéma en temps réel sans pour autant chroniquer toutes les merdes en salle (et vice versa), d'aimer l'Hara-Kiri de Kobayashi sans renier l'auteur de son remake, Takashi Miike (et inversement). Donc non (oui), vous n'irez pas sur Grand Écart pour des avis tranchés, ni pour des opinions fades, ni pour vous indiquer quoi voter. Mais vous verrez qu'ici tout est permis, même de ne pas parler de cinéma. On assume, on vous l'a dit plus haut.Recevez nos derniers articles
Au hasard des répliques…
Voulez-vous que je vous raconte la petite histoire de la main droite et de la main gauche ? L’histoire du bien et du mal ? H-A-T-E. C’est de cette main gauche que le vieux frère Cain frappa le coup qui abaissa son frère. L-O-V-E. Vous voyez ces doigts, très chers ? Ces doigts ont des veines qui vont droit à l’âme de l’homme, la main droite, les amis, la main de l’amour.
La Nuit du chasseur de Charles Laughton, 1955
-
Pense-bêtes
Rubriques
Fonds de placard