- Mélanie est fan de cinéma. Sûrement la faute à ses parents, qui l'ont obligée à regarder sept fois d'affilée La Boum et trois fois supplémentaires La Boum 2 (le contenu nettement plus osé ayant fait office de censure). Par la suite, elle a détenu dix années consécutives le nombre de visionnages de Quand Harry rencontre Sally, avant d'être détrônée par une Belge flamande qui n'avait que ce DVD. Puis elle a grandi, son âme s'est élevée, et c'est plus tard pour un artiste bigot qu'elle a craqué : Tom Cruise, éternel jeune premier hollywoodien. C'est bien simple : si elle est devenue journaliste, c'est dans l'attente teintée d'excitation d'interviewer un jour l'homme. Ou plutôt, la légende. Et sinon, elle aime Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, est secrètement amoureuse d'Alexandre Sokourov, tape souvent frénétiquement sur son clavier d'ordinateur, et monopolise le micro le midi sur France Culture.
Grand Écart, site d’étirements cinéphiles
Le cinéma est un lieu paradoxal parce que c'est quand il n'y a plus de lumière qu'on a envie d'y rentrer. Grand Écart assume la contradiction, comme celle d'encenser Felix Van Groeningen en œuvrant pour le rattachement de la Wallonie à la France (ou pas), de suivre l'actualité du cinéma en temps réel sans pour autant chroniquer toutes les merdes en salle (et vice versa), d'aimer l'Hara-Kiri de Kobayashi sans renier l'auteur de son remake, Takashi Miike (et inversement). Donc non (oui), vous n'irez pas sur Grand Écart pour des avis tranchés, ni pour des opinions fades, ni pour vous indiquer quoi voter. Mais vous verrez qu'ici tout est permis, même de ne pas parler de cinéma. On assume, on vous l'a dit plus haut.Recevez nos derniers articles
Au hasard des répliques…
Voulez-vous que je vous raconte la petite histoire de la main droite et de la main gauche ? L’histoire du bien et du mal ? H-A-T-E. C’est de cette main gauche que le vieux frère Cain frappa le coup qui abaissa son frère. L-O-V-E. Vous voyez ces doigts, très chers ? Ces doigts ont des veines qui vont droit à l’âme de l’homme, la main droite, les amis, la main de l’amour.
La Nuit du chasseur de Charles Laughton, 1955
-
Pense-bêtes
Rubriques
Fonds de placard