1994-2023 : le Festival de Gérardmer, un grand parmi les grands

 

festival-gerardmer-2023À 30 ans, on finit de réaliser qu’on est devenu grand pour l’être vraiment. En 1994, Gérardmer reprenait courageusement le flambeau vacillant d’Avoriaz. 30 ans et 29 éditions plus tard, la flamme est plus ravivée que jamais et le rendez-vous vosgien de devenir un incontournable du genre.

Coucou c’est nous !

2020-2023… Trois ans que n’étions pas retournés en terre vosgienne. Le temps de laisser passer la tempête, entre une édition 2021 numérisée en distancielle et une autre, en 2022, aux airs de bal masqué FFP2… Une légère prise de distance s’est imposée avant de mieux pouvoir revenir souffler la trentième bougie du Festival de Gérardmer, grand-messe du cinéma de genre horrifique et fantastique. Gérardmer, son lac, ses forêts, son casino, ses raclettes… et une énergie folle. Celle des quelque 600 bénévoles, qui le temps du festival se font les ambassadeurs souriants et prévenants de toute une ville, se mobilisant corps et âme pour rendre l’horreur toujours plus belle. Quel plaisir de les retrouver, fidèles au poste !

30 ans de Gérardmer !

Trois décennies pendant lesquelles Fantastic’Arts aura su se hisser au rang de Festival international du film fantastique de Gérardmer pour devenir l’antre privilégié des amateurs de frissons et autres sueurs froides. 30 éditions, plus de 1200 œuvres projetées et autant d’occasions de découvrir et d’aimer des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. Peter Jackson, Kim Jee-woon, Jaume Balaguero, Wes Craven, Fabrice Du Welz, Guillermo Del Toro, David Robert Mitchell, Julia Ducournau, Rose Glass… Toutes et tous auront su 30 ans durant aller puiser dans les dislocations de notre monde pour mieux en faire jaillir l’irrationnel et nos peurs les plus profondes.

Promis Jury !

À édition spéciale, jury spécial. Pour ce 30e anniversaire, le Festival de Gérardmer a choisi de doubler la mise en dotant son jury de la compétition d’une présidence bicéphale. Un homme, une femme. Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo. À leurs côtés, du très beau monde également. Finnegan Oldfield, Pierre Deladonchamps, Anne Le Ny, Alex Lutz, Sébastien Marnier, Pierre Rochefort mais aussi, hors du sérail, Catherine Ringer et Gringe.

À se mettre sous la dent…

La maladie, une planète asséchée ou désertée, l’absence, le manque, les faux-semblants, l’autre, des familles dysfonctionnelles ou fusionnelles ou les deux… Voilà, en vrac, quelques-unes des thématiques qui alimenteront la sélection de cette 30e édition. Au menu : neuf longs et cinq courts-métrages en compétition, treize films hors compétition, une séance spéciale (Meurtres sous contrôle, Larry Cohen), des nuits blanches, entre Nuit sang lendemain et Nuit décalée, une rétrospective sur le thème de la gémellité (Deux sœurs, Us, Goodnight Mommy…) ainsi qu’une alléchante Rétromania qui verra notamment projetés La Nuit des morts-vivants de Romero et The Host de Bong Joon-ho. Et last but not least, cette 29e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer sera l’occasion de rendre hommage à deux cinémas omniprésents du genre : les cinémas espagnol et coréen, en la personne respective de Jaume Balagueró ([Rec], La Secte sans nom…) qui viendra présenter son dernier long-métrage, Venus, et Kim Jee-woon (J’ai rencontré le diable, A Bittersweet Life, Deux sœurs…) qui… roulement de tambour, viendra honorer le festival d’une Masterclass exceptionnelle.

Bon festival à tous !

 
» Découvrez tous les films en compétition du Festival de Gérardmer 2023

Mots-clés :