An, de Naomi Kawase

 

En sélection Un Certain Regard 2015 – Film d’ouverture

An, de Naomi KawaseQui ?
L’année dernière, la cinéaste japonaise est repartie bredouille de la compétition cannoise, malgré un film magistral, Still the Water. Qu’à cela ne tienne, celle qui alterne magnifiques films et poignants documentaires avec une régularité suisse n’en tient pas rigueur au jury et revient cette année avec An, présenté en ouverture de la sélection Un Certain Regard.

Quoi ?
Tous les films de Naomi Kawase parlent du Japon. Ils renseignent sur une culture et une spiritualité qui nous échappent – et qui échappent également en partie aux nouvelles générations nippones -, saisissent la beauté de l’archipel et le respect de la population pour la nature. An ne fait pas exception, appréhendant cette fois la société japonaise par le biais de la gastronomie. An, c’est la pâte à base de haricots rouges qui garnit les dorayakis, ces pâtisseries très populaires qu’on trouve partout au Japon, et dont chaque échoppe conserve jalousement ses secrets de fabrication. C’est le point de départ du film de Naomi Kawase : une septuagénaire, qui connaît la recette d’une pâte exquise, convainc un vendeur de dorayakis de l’embaucher. L’échoppe devient vite un endroit incontournable. Si le sujet semble plus léger que d’habitude, gageons que Naomi Kawase saura donner force et profondeur à son nouveau long-métrage.

Résultat des courses ?
Une œuvre intense à lire ici !

 
An de Naomi Kawase, avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida… France, Japon, 2015. Film d’ouverture Un Certain Regard du 68e Festival de Cannes.

Mots-clés : , , ,