Crawlspace, de Justin Dix

 

Crawlspace, de Justin DixLa base secrète de Pine Gap, sorte de Zone 51 australienne, ne donne plus signe de vie depuis quelques heures. Une unité de soldats d’élite est envoyée sur place pour secourir l’équipe médicale et éradiquer toute menace. Mais il semble que certaines expériences réalisées là-bas aient mal tourné…

Il était un temps où les direct to DVD offraient la perspective d’une bonne soirée entre amis, qu’ils soient d’action, d’horreur, romantiques ou comiques. Et puis, sans crier gare, le d2DVD est devenu synonyme de mauvais film. Ce n’est certainement pas la faute à Steven Seagal et à ses multiples navets tournés dans les pays de l’Est, donc nous n’en parlerons pas. Crawlspace, direct to DVD dans les bacs ce 3 avril 2013, ne brille pas par son pitch, vu et revu un nombre incalculable de fois depuis Alien. Non, au premier abord, ce qui attire l’œil dans Crawlspace, c’est la mention de l’Australie. Depuis quelques années, les films qui en proviennent sont de nouveau porteurs d’une énergie et d’une originalité qui font souvent défaut au reste de la production du Nouveau Monde.

Crawlspace, premier long-métrage de Justin Dix (qui a précédemment participé aux effets visuels des épisodes de Star Wars L’Attaque des clones et La Revanche des Sith) surfe donc sur la vague de l’ozploitation, cinéma d’exploitation australien vite fait, mais bien fait. La maîtrise de la caméra et la qualité de l’image font vite oublier des décors peu soignés et des acteurs inexpressifs ; le principe de ce type de film étant de tout faire sauter, on ne peut pas réellement en vouloir au réalisateur d’avoir voulu limiter les frais. D’autant que la surprise de Crawlspace, c’est de tenir en haleine le spectateur malgré tous ses défauts ; d’ailleurs les similitudes de l’histoire avec celles d’Alien ou de The Thing se révèlent davantage des hommages à deux sommets du genre parmi d’autres références, et Justin Dix prend vite ses distances avec ses pairs. Crawlspace est – évidemment – un film où les héros vont ramper, mais c’est surtout un film de SF oppressant et intelligent, aux scènes d’action réussies, où les gentils ne sont pas forcément ceux qu’on croit, où les méchants ont presque raison de l’être, et où l’intrigue prend une tournure inattendue doublée d’un discours assez actuel sur la connivence entre pouvoir et politique. Dommage que le second degré disparaisse en changeant de continent, la jaquette française copiant carrément Alien et annonçant un fade « Dans l’obscurité, une nouvelle espèce a muté » alors que la version originale proposait un clin d’œil décalé et jubilatoire à la Quadrilogie : « Dans cet espace, tout le monde vous entendra crier. »

» Participez au jeu-concours Crawlspace et gagnez le DVD du film !

 
Crawlspace de Justin Dix, avec Amber Clayton, Ditch Davey, Eddie Baroo, Peta Sergeant, Fletcher Humphrys… Australie, 2011. Sortie DVD le 3 avril 2013.