CVStreet, documentaire fiction né d’une cotisation crowdfunding, raconte le quotidien de chômeurs et chômeuses à Marseille. Un quotidien banal émaillé de déception, patience, désespoir, tromperie, bataille et sortie de tunnel. CVStreet nous rappelle à quel point le chômage n’est qu’une petite goutte dans un océan de complexité mais à quel point il est destructeur ; une destruction à toutes les échelles. Le chômage est l’affaire de tous.
A ce propos, si le monde du travail et les employeurs pouvaient oublier ces fumeuses histoires d’expérience où les travailleurs ne valent rien entre 20 et 30 ans, entre 40 et 70 ans, on se porterait pas plus mal. En France, on ne se fait pas confiance et le système mystifie avec dextérité. Comme dit l’adage, faute de grives, on mange des merles.
Aussi, les chômeurs espèrent un emploi et pas de la reconnaissance. La reconnaissance ne coûte rien, c’est déjà ça.
CVStreet, c’est l’histoire du film et de ses acteurs qui cherchent du boulot. Cette expérience unique a produit un collectif soudé autour de projets et réseaux au service de la personne.
Chaque mois l’Insee nous annonce les mauvaises nouvelles. La courbe du chômage se fait toujours plus belle, toujours plus cruelle. On essaie de nous faire croire l’acceptable. CVStreet prend le problème à bras le corps. Et ces corps-ci pointent à Pôle Emploi.
Un doc militant, qui milite bien, fait du bien à nos bleus.
Le film et l’aventure sont visibles ici et en avant-première au cinéma Le Pagnol à Aubagne ce jeudi 3 juillet 2014.
Bravo aux réalisateurs Cyril Slucki et Joshua Fitoussi, aux donateurs et aux acteurs et actrices.
CVStreet de Cyril Slucki et Joshua Fitoussi, avec Fatima Djahafi, Gilles Spadari, Gérard Dubouche et Cyril Rosique.