Defender, de Rakesh Roshan

 

Krrish ?????

Defender, de Rakesh RoshanEn fait Defender s’appelle Krrish 3 en VO. Il s’agit donc du troisième volet d’une franchise bien établie dans le paysage bollywoodien, fruit de la famille Roshan, véritable dynastie moderne du cinéma indien.

Ah bon ? C’est le 3 ? Mais je ne vais rien comprendre alors !

J’allais y venir, mais puisque ça vous inquiète : les deux précédents films sont résumés au début, il n’est pas nécessaire de les avoir vus.

Ok, mais quand même, ça fait bizarre, non ?

Si vous me laissiez le temps de… Bref, passé l’effet surprise, ces deux minutes de résumé rapide sont en fait une introduction assez réussie à l’univers déjanté et furieusement SF du film. Cela ajoute à la folie, si vous voulez. L’exotisme du film n’en est que renforcé, pour nous Occidentaux qui découvrons bouche bée l’exubérance bollywoodienne…

Ah oui, y a ça aussi ! Je parie que ça chante et danse tout le temps !

Il n’y a que quatre séquences de danse et chant et cette édition permet de regarder le film en deux versions : intégrale ou internationale (sans les fameuses scènes). Mais croyez-moi, il serait vraiment dommage de sauter ces moments ô combien décalés (une des chansons se déroule dans la cité de Pietra en Jordanie, alors que le film se déroule à Mumbai…), ils sont le cœur du cinéma indien grand public, là où s’exprime toute la candeur et l’enthousiasme qui parcourt ce film complètement débridé.
Bon, où en étais-je… Donc, chez les Roshan, le cinéma se transmet de génération en génération et Hrithik Roshan, acteur principal du film est actuellement une des plus grandes stars de son pays…

Ils jouent mal, non ?

Comment ?

Ben, les acteurs indiens, c’est un peu cul-cul leur jeu… Ils en font des tonnes en plus.

Et c’est vrai que le jeu d’acteur dans les Transformers est d’une rare délicatesse.

Ce n’est pas pareil, c’est un blockbuster fait pour s’éclater.

Oui, et bien là, c’est pareil !
Certes, personne ne fait ans la dentelle et si le méchant pouvait s’exprimer uniquement par grognements sournois il le ferait, mais c’est ainsi, c’est un blockbuster destiné à un large public, censé fournir 2h30 de divertissement pur et dur sans prise de tête ! Et pour en revenir à Hrithik Roshan, il interprète deux rôles dans le film (trois en fait…) jouant père et fils à la fois ! Un double rôle qu’il maîtrise parfaitement et dont il se sort vraiment avec tous les honneurs !

Ah oui… Donc en fait, c’est comme tous les autres blockbusters de super-héros américains ? Un gentil, un méchant, des combats, des effets spéciaux…

Oui, et alors ! Avec en plus la touche indienne qui consiste à ne rien se refuser en matière d’excès ! Les scènes d’action sont épiques, les dialogues basiques mais charmants, bref, on est dépaysés mais aussi en terrain connu, un mélange parfait. S’il ne fallait qu’une scène pour s’en convaincre : la scène des boules de glaces.

What the fuck ?

Eh oui, dit comme ça, c’est bizarre ! Mais le principe est simple : la moindre scène est prétexte à une surdramatisation. Ce qui peut être fatigant devient délicieusement ridicule et atteint parfois des niveaux de WTF stratosphériques.
Notre couple décide de s’offrir une glace en cornet. Normal. Sauf qu’un des mutants créé par le méchant (dont le superpouvoir est d’avoir une superlangue) décide de chiper les boules que le marchand présente à ses clients. Quiproquo, confusion, étonnement, jusqu’à ce que le héros comprenne ce qui se trame et se mette à pourchasser le mutant. S’ensuit une course-poursuite effrénée à travers la ville.

Hrithik Roshan dans DefenderWHAT THE FUCK ???

Exact. A lire, c’est étrange, à voir c’est complètement jouissif. Cinéma burlesque, cinéma d’action et romance sont croisées avec le gros film d’action, tout cela sans gêne et sans limites… Alors oui, le montage est parfois assez douloureux, notamment dans les transitions, où ils ont utilisé une truelle au lieu d’un logiciel AVID, mais bon, ça ne gâche pas non plus la fête.

En fait, vous aimez l’Inde après y avoir été et ce film vous rend nostalgique. C’est tout.

D‘abord ma vie privée ne vous regarde pas. Et ensuite, même si cela était vrai, cela n’enlève rien au charme objectif du film ! Au lieu de voir et revoir les mêmes schémas narratifs dans le cinéma américain ou européen, pourquoi ne pas les voir revus et corrigés par une autre sensibilité ? Oui, ce sont les mêmes clichés, mais traités différemment et poussés à l’extrême. Cela en devient absurde, touchant, étrange…

Ok, mais ça reste long !

Transformers 4 dure 2h45. Defender dure 2h30, chansons incluses.

Ah oui… Et pourquoi ça ne sort qu’en DVD ? C’est pas bon signe ça !

Parce que la brève période durant laquelle des films indiens grand public sortaient au cinéma dans l’Hexagone est terminée (pour l’instant)… Lagaan, Devdas y avaient eu droit… [Soupir de nostalgie]. On voit parfois des films plus intimistes, tels The Lunchbox ou Siddharth prochainement… Bref… Alors, les Roshan… Allô ? Y a quelqu’un ?

[Au loin, on entend le générique de Defender.
L’auteur esquisse un léger sourire.]

C’est toujours ça que Michael Bay n’aura pas !

 
Defender (Krrish 3) de Rakesh Roshan, avec Hrithik Roshan, Priyanka Chopra, Kangana Ranaut… Inde, 2013. Sortie DVD le 7 juillet 2014.

Mots-clés : , ,