Victoria de Sebastian Schipper

 

Le test de l’été

Victoria, de Sebastian SchipperParticipez à notre test de l’été « Quelle Victoria êtes-vous ? » pour tenter de déterminer s’il vous faut ou non voir ce film allemand qui a déjà reçu deux prix prestigieux, dont un Ours d’argent de la meilleure contribution artistique cette année. Il faut dire qu’il s’agit d’un virtuose plan-séquence de 2h14 qui a nécessité nombre de répétitions et c’est d’ailleurs, pour la petite histoire, la troisième prise qui fut la bonne. Jeu des acteurs, prouesse technique, réalisation tantôt nerveuse, tantôt onirique, Victoria a tout pour subjuguer. Il manque juste un ingrédient : le scénario… Et en l’absence de ce dernier, ce n’est donc plus qu’une jolie coquille vide avec plein de bonnes intentions, nappée d’une copieuse dose d’ennui.

 
Attention, ce test contient des spoilers.

 
Quelle Victoria êtes-vous ?

Question 1. Il est 5h du matin. Vous êtes sortie en boîte toute la nuit et vous allez devoir travailler dans deux heures. Vous rencontrez quatre jeunes hommes un peu louches, éméchés mais sympas, qui tentent de voler une voiture.

A)   Vous tracez votre chemin dare-dare.

B)   Vous les saluez rapidement pour ne pas avoir de problème quand ils vous diront : « Eh mademoiselle t’as pas du feu ? »

C)   Vous leur faites la morale : « C’est du joli messieurs, ne craignez-vous donc point la maréchaussée ? »

D)   Vous sympathisez avec eux, les suivez et volez des bières pour rigoler dans la rue car au fond, vous êtes une rebelle.

Question 2. Les gentils voyous vous proposent d’aller sur le toit d’un immeuble pour voir Berlin d’en haut.

A)   Vous leur rétorquez que comme c’est la nuit, vous vous en tamponnez le coquillard. Intérieurement, vous craignez le viol collectif.

B)   Vous déclinez poliment : « C’est pas tout, mais moi j’ai du boulot qui m’attend, mais c’est sympa d’avoir proposé. »

C)   Vous les sermonnez : « Mais laissez donc les gens dormir tranquilles, allez cuver votre vinasse ailleurs ».

D)   Vous les suivez encore, escaladez une échelle, picolez sur le toit et trouvez que c’est le plus bel endroit au monde.

Question 3. Les brigands vous invitent sans trop de politesse à les accompagner pour un travail nocturne qui ne transpire pas l’honnêteté.

A)   Vous les assommez de questions : « Où, quand, comment, pourquoi ? »

B)   Vous avez envie de travailler, vous au moins vous gagnez votre croûte dignement.

C)   Vous prenez votre téléphone portable et appelez la police : ils feront moins leurs malins.

D)   Vous les suivez toujours et offrez même de conduire la voiture qu’ils viennent de dérober sous vos yeux.

Question 4. Vous apprenez que le boulot en question est de braquer une banque et que vous servirez de chauffeur pendant que vos nouveaux amis s’amusent avec des pistolets.

A)   Vous souillez vos sous-vêtements, non là vraiment c’est trop, merci beaucoup de la soirée.

B)   Vous chouinez car vous n’avez jamais vu d’arme en vrai et surtout pas sur votre tempe.

C)   Là ça y est, la coupe est pleine, vous partez en courant en ameutant toute la ville qu’un mauvais coup se prépare.

D)   Vous offrez gentiment votre aide, parce qu’une promesse, ça ne se dédit pas et maintenant, on est trop des amis pour la vie.

Question 5. Vous venez d’aider à braquer une banque et avez donc reçu un petit coup d’adrénaline.

A)   Vous en avez eu pour votre compte, vous voulez rentrer chez vous ou même travailler, tiens, d’ailleurs, c’est l’heure.

B)   Vous vous mettriez des claques pour avoir fait des mauvais choix jusque-là.

C)   Vous abandonnez la mauvaise troupe sans la prévenir et appelez la police, en disant qu’on vous a prise en otage. Ca leur fera les pieds, à ces vilains voleurs.

D)   Vous embrassez vos amis sur la bouche et proposez d’aller fêter ça dans la discothèque juste à côté de la banque.

Si vous avez un maximum de A, vous aimez votre tranquillité et les mauvaises rencontres, très peu pour vous. Victoria va donc vous énerver du début à la fin.

Si vous avez un maximum de B, vous êtes la voix de la raison et vous aurez envie de frapper Victoria du début à la fin. Si possible avec une batte de baseball.

Si vous avez un maximum de C, vous êtes la justice incarnée. Victoria sera une longue souffrance à vous infliger (mais vous voulez expier vos nombreux péchés).

Si vous avez un maximum de D, en fait, c’est vous Victoria. Vous aimez faire les pires choix possibles afin de justifier d’en faire un plan-séquence au cinéma. Bravo, mais on ne vous dit pas merci.

 
Victoria de Sebastian Schipper, avec Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski, Burak Yigit. Allemagne, 2014. Sortie le 1er juillet 2015.