Foxfire, de Laurent Cantet

 

Foxfire, de Laurent CantetNon, le dernier film de Laurent Cantet n’est pas un biopic du créateur du concurrent direct d’Internet Explorer, Firefox. Déjà, pour la bonne et simple raison qu’il vous faudra bien dire Foxfire pour aller voir le film, et non Firefox, comme entendu régulièrement au guichet. Ensuite, car il serait difficile d’égaler The Social Network de David Fincher. Mais là n’est pas le propos. Point d’Internet ici, mais des jeunes filles peu en fleur dans les Etats-Unis des années 1950 et qui décident de vivre dans un monde sans machisme (soit un monde sans hommes). Et les voici dans leur phalanstère à tenter d’établir des règles et des lois pour survivre dans un monde où le sexe fort domine et est le seul autorisé à penser et agir. Le tout, sous l’impulsion de la charismatique Legs qui entend bien ne pas se laisser faire par qui que ce soit, quitte à finir en maison de redressement. De petits délits et menus larcins (vider les poches des libidineux pendant une scène de drague organisée, peindre des slogans sur les vitrines des magasins), le gang des Foxfire en vient au crime pur et dur et se retrouve dépassé par la tragique tournure des événements…

En tentant ainsi une aventure américaine, Laurent Cantet ne s’éloigne que géographiquement de ses obsessions récurrentes (les inégalités sociales) qui restent ancrées à ses histoires et sa caméra. Car le réalisateur n’a pas son pareil pour faire tenir sur presque 2h30, ce roman de Joyce Carol Oates qui avait déjà été adapté trois fois avec moins de bonheur, dont une en 1996, avec Angelina Jolie en Legs belle et rebelle. La caméra en mouvement perpétuel, il suit les atermoiements de ces demoiselles au plus près, au gré de leurs (més)aventures. Leur utopie au goût encore très actuel (on ne peut pas dire que les inégalités hommes-femmes aient totalement disparu de la circulation, loin s’en faut) donne matière à réfléchir : agissons-nous assez dans notre quotidien pour que les choses changent ? Le casting est au diapason de cette valse des sentiments exacerbés, avec une tripotée de comédiennes non professionnelles excellentes et attachantes, dont le joyau brut Raven Adamson, toute en émotions retenues, en Legs qui ferait prendre ses jambes à son cou (à elle) en un battement de cils.

 
Foxfire de Laurent Cantet, avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson… France, Canada, 2012. Sortie le 2 janvier 2013.

Mots-clés : , , , ,