In Another Country, de Hong Sang-soo

 

In Another Country de Hong Sang-sooCa ressemble à une jolie bluette que nous susurrerait Hong Sang-soo, mais la comptine s’impose très vite comme un joli clin d’œil à l’imagination, au cinéma et à l’art en général. Dans une station balnéaire, une jeune femme écrit le scénario de trois courts-métrages. Trois variations sur un même thème pour un même personnage, Isabelle Huppert, touriste française charmée par les lieux. Intelligent et plein d’humour, Hong Sang-soo s’amuse à tourner autour de son sujet. Racontant ses histoires sous différents points de vue, se laissant surprendre par ses propres personnages, il offre à Isabelle Huppert une charmante légèreté.
Dans Woman on the Beach, Les Femmes de mes amis ou Hahaha, Hong Sang-soo imaginait des cinéastes d’art et d’essai en mal d’inspiration. Ici, il nous dit que la création puise toujours son eau dans le même puits pour arroser le même terreau. Le beau maître-nageur qui compose des chansons d’amour sous sa tente, le petit phare que l’on cherche sans jamais le trouver, le trio amoureux, les maris infidèles, les baisers volés, les problèmes de communication, l’exil, les plages bercées par la brise et les vagues… Autant de motifs récurrents communs aux trois segments d’In Another Country et à ses autres longs-métrages.
Sous son apparente modestie, avec ses plans telles des aquarelles mélancoliques, l’œuvre de Hong Sang-soo révèle donc son lot de petites vérités et grands secrets sur l’âme humaine, sa mélancolie, ses errances, ses doutes, ses rêves…

 
In Another Country de Hong Sang-soo avec Isabelle Huppert, Yu Junsang, Yumi Jung… Corée du Sud, 2012. En compétition au 65e Festival de Cannes. Sortie le 17 octobre 2012.

» Retrouvez tout notre dossier dédié au 65e Festival de Cannes

Mots-clés : ,