Le Congrès, d’Ari Folman

 

Le Congrès, d'Ari FolmanTous les admirateurs de Valse avec Bachir, avec lequel Ari Folman avait embrasé la Croisette en 2008, seront sans aucun doute surpris par Le Congrès. D’abord parce que toute la première partie est en prise de vues réelles. Et qu’elle est plutôt drôle. Ari Folman joue avec son actrice, avec son image. Robin Wright joue Robin Wright, une comédienne de 44 ans à qui son studio, le subtilement nommé Miramount pour ne pas faire de jaloux, reproche ses choix foireux, en matière de films comme d’hommes. La critique sur l’industrie du cinéma est acerbe. Il aurait fallu que Robin Wright incarne encore et toujours la Jenny de Forrest Gump. Qu’elle reste jeune et fraîche à jamais. Et c’est exactement ce que le studio lui propose au cours d’un entretien avec un producteur cynique, qui laisse entendre qu’à son âge, la carrière de l’actrice est terminée. Qu’avec une nouvelle technologie qui permet de “sampler” les acteurs et d’en créer une version numérique, tout est désormais possible pour cet alias à qui des animateurs et techniciens peuvent tout faire faire.

Danny Huston, qui interprète le producteur de la Miramount, défend son personnage : “Dans sa situation, ce qu’il dit est assez compréhensible. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme ça… Il faut dire que je n’ai jamais eu la malchance de me voir proposer ce genre d’offre. Mais il est dans un système, il fait de son mieux pour survivre dans un nouvel environnement technologique. Tous ceux qui font des films, les réalisateurs, et pas seulement les producteurs, sont des voleurs. Ils veulent capturer des moments d’authenticité. On le voit dans la scène où Robin Wright est ‘samplée’. Lorsque le technicien lui demande de jouer des émotions, c’est faux. Il faut que le personnage d’Harvey Keitel, l’agent de Robin Wright, entre dans le jeu, qu’il raconte son histoire pour qu’elle passe par toute une palette d’émotions, qui elles sont vraies. Mon personnage s’en rend compte aussi dans la scène de l’hélicoptère, où il dit ‘Regardez comme elle est belle en vieillissant !’ On ne peut pas imiter ça, on ne peut pas le feindre. Je trouve ça assez profond dans un monde de botox, où les actrices sont comme des athlètes qui font tout pour conserver leur jeunesse mais qui du coup ‘gèlent’ leur visage et ne peuvent plus rien exprimer.”

Le Congrès navigue sans cesse entre réalité et fiction, joue sur les ambiguïtés et les références, qui vont de La Belle au Bois dormant à Dr Folamour en passant par Top Gun et bien sûr Sean Penn. Et c’est surtout le cas dans la seconde partie du film. La partie animée. Celle qui ne cesse d’étonner. Quand après vingt ans d’absence forcée, Robin Wright est invitée à un congrès pour présenter un nouveau projet dont elle est devenue le symbole. La porte d’entrée à ce congrès, dans une zone exclusivement animée, se fait par le biais d’une substance chimique. Robin Wright sniffe un flacon, et l’on se trouve plongé dans un univers psychédélique. Complètement barré. Les couleurs sont criardes, les pieuvres traversent une route arc-en-ciel, Robin Wright semble soudainement sortie d’un manga. Dans cet univers où chacun peut enfin être ce dont il rêve, on croise Picasso, Frida Kahlo ou Elvis, dans des décors touffus. Peut-être un peu trop. Ca fourmille tellement, il y a tellement de choses à voir en arrière-plan, que l’on perd parfois un peu le fil de ce discours sur la question du choix, de la liberté et de ce monde d’illusions, opium du peuple.

Dans ce Matrix sous acide, Ari Folman esquisse aussi l’idée que ce monde n’a rien de futuriste. Parce qu’il revient à une animation classique, notamment inspirée du début du siècle dernier et des studios Fleischer, les créateurs de Betty Boop. Comme si tout cela n’était qu’un éternel recommencement. Et aussi parce qu’il laisse la conclusion au médecin interprété par Paul Giamatti, resté lui du côté du réel. Pour lui, il n’y a rien de nouveau dans cet environnement. Simplement, les choses sont plus claires. Avant (donc, aujourd’hui, vous suivez ?), on prenait des cachets pour vivre une illusion de bonheur, on se cachait derrière cette duperie. Désormais, on s’affiche comme étant ce que l’on voudrait être, même si tout ça n’est que factice. Mais la démonstration manque un peu de corps. De ce grand fatras, reste des moments fous, des instants d’émotion bien sentis, et un réel trouble. Alors, que demande le peuple ?

 
Le Congrès d’Ari Folman, avec Robin Wright, Harvey Keitel, Danny Huston, Paul Giamatti… Etats-Unis, 2013. Sortie le 3 juillet 2013. Présenté à la 45e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

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