Les Secrets des autres, de Patrick Wang

 

Les Secrets des autres, de Patrick WangAprès In the Family, Patrick Wang revient avec un nouveau film sur le thème de la famille frappée par un deuil. Du père dans son premier long, on passe au décès d’un nouveau-né et au silence douloureux des parents touchés par cette épreuve, qui va déboussoler indirectement leurs deux aînés. Jusqu’à l’arrivée de la fille d’un premier mariage du père, elle-même enceinte. Le tout, filmé en flash-back, en couleurs presque délavées et avec une délicatesse bienveillante pour ses personnages, comme Patrick Wang sait désormais si bien le faire.
Le passage au second film est toujours délicat. Il faut se démarquer du premier tout en imposant sa patte. C’est ce qu’il fait ici, avec cette adaptation fidèle d’un roman méconnu en France de Leah Hager Cohen. On retrouve sa manière tout en finesse de s’immiscer dans cette famille qui s’étiole par petites touches. On devient les témoins presque gênés de leur intimité (on les voit faire leur vaisselle comme si de rien n’était, s’ennuyer sur un bout de canapé), happés par le mystère qui entoure cette mort qui ne dit jamais son nom, ce bébé qui n’a jamais vu le jour et qui n’aurait jamais dû le voir de toute manière. Sauf que dans Les Secrets des autres, Patrick Wang ouvre son champ de vision. Il y a d’autres personnages qui entourent cette famille : la fille aînée du premier lit de monsieur qui apporte un vent de légèreté en même temps que la vie qui pousse dans son ventre. Ou un chien et son jeune maître dont le père (décédé, une manie décidément) était un artiste qui s’ignorait. On suit ainsi d’autres pistes, même si elles sont abandonnées en cours de route avec un rien de frustration. Comme si le réalisateur s’interdisait de tourner à nouveau un film de trois heures. Et c’est là que le bât blesse. Si dans In the Family, le temps filait à grande vitesse en filmant presque du rien, ici, avec du tout, Les Secrets des autres se traîne vers une conclusion trop hâtive et dénuée d’émotions. On sortait les yeux baignés de larmes de son premier film. Cette fois, Patrick Wang nous laisse avec les yeux secs. Mais il impose définitivement un style personnel et unique de faire des films. On attend donc son troisième avec impatience, afin de déterminer de quel côté ira désormais la balance…

 
Les Secrets des autres (The Grief of Others) de Patrick Wang, avec Wendy Moniz, Trevor St John, Oona Laurence… Etats-Unis, 2014. Sortie le 26 août 2015. Sortie DVD le 1er mars 2016.

Mots-clés : , ,