La Maison de la radio, de Nicolas Philibert

 

La Maison de la radio, de Nicolas PhilibertNicolas Philibert (Etre et Avoir) nous plonge au cœur de Radio France, maison mythique des ondes sonores.
Des matins studieux aux nuits d’insomnie, Radio France, c’est un peu « SOS détresse amitié ». La Maison de la radio rivalise de convivialité, mieux qu’un bistro de quartier et sans les toilettes insalubres. On y picore l’information, on y boit des discussions serrées, on y goûte la musique rare.
Quelques années en arrière. Je me souviens des fameux dimanches soir entre amis serrés dans la voiture, direction la fac, direction nos cages à poules. Une vraie chanson de Vincent Delerm. Eh bien, nous écoutions la météo marine sur France Inter. Pourquoi ? Aucune idée. Une drôle de manie. Un rite, peut-être. C’est prolonger le voyage qu’espérer le soleil en Bretagne ou craindre la tempête en Ecosse. Début de soirée, Gérard Lefort embrayait son émission culturelle. Son ton précieux et ses accents moqueurs achevaient la semaine sur une note branchée.
On ne sait pas vraiment si là-bas, journalistes et techniciens voient la vie en rose. Le documentaire qui témoigne d’ambiances sereines va de microclimat en microclimat. Un preneur de son court les bergeronnettes. Le coquin. Les petites mains pianotent sur des tables de mixage vintage. Les bouches susurrent des noms d’artistes oubliés. On interviewe l’écrivain de demain. Un poète se marre. Une stagiaire recoupe les dépêches. L’équipe du soir toujours trop pressée écrase une moquette défraîchie. Un reporter court le Tour de France. Un studio fait silence avant lecture. Un comité de rédaction discute le bout de gras autour du centième café. On rase les murs d’un bureau trop encombré. Les couloirs bruissent de rumeurs.
Je vous recommande ce documentaire passionnant qui fait la part belle aux métiers, loin des portraits rabâchés maintes et maintes fois des stars du service public.
Préservons la ruche et ses abeilles.

 
La Maison de la radio de Nicolas Philibert, avec Arno, Eric Caravaca, Jean-Claude Carrière, François Morel, Pierre Bastien, Thomas Baumgartner… France, 2012. Sortie le 3 avril 2013. Sortie DVD le 5 novembre 2013 aux Editions Montparnasse.

Mots-clés : ,