Ce n’était sûrement pas prévu comme ça, mais la sortie du DVD de Pieds nus sur les limaces ne pouvait pas tomber mieux. Quand on est coincé sous la pluie en plein mois de juillet. Un film lumineux, champêtre et rafraîchissant. Avec un grain de folie douce, qui nous manque ou qui nous guette, c’est selon.
Alors qu’on est complètement paumé (y’a pu d’saison, ma pauv’ dame), Fabienne Berthaud en profite pour jouer sur les changements de ton. Lily est un peu foldingue, une gamine dans un corps d’adulte. Avec ses répliques sorties d’on ne sait où, piquantes et affûtées, elle est drôle et incroyablement pertinente. Elle tape où ça fait mal et met à jour tous ceux qui croisent son chemin. Mais, alors que la réalisatrice s’attarde sur son visage, sur ses cheveux ensoleillés, ce n’est pas de son histoire qu’il s’agit dans Pieds nus sur les limaces, c’est de celle de sa soeur. Installée, raisonnable (chiante, quoi), jusqu’à ce qu’elle parvienne à dire « on verra, au jour le jour ». Parce qu’aucune vérité n’est établie, dans cet univers étrange, à la fois fantasque et morbide.
Comédie endiablée, drame sous-jacent, on ne sait plus. Il n’y a plus qu’à se laisser embarquer, entouré d’animaux plus souvent morts que vivants, à se laisser surprendre par ce film cru et cruel. Par la spontanéité désarmante de Ludivine Sagnier et la justesse quasi inédite de Diane Kruger, que Fabienne Berthaud capte par une mise en scène naturaliste. La lumière chaude d’une campagne enfin accueillante et l’incongruité d’un slip en fourrure ne sont pas non plus pour rien dans le charme de cette chronique tendre et familiale. L’émotion affleure, aussi inattendue qu’un dindon sur un canapé. Pieds nus sur les limaces, terrain glissant, certes, mais bien plus agréable qu’il n’y paraît.
Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud, avec Ludivine Sagnier et Diane Kruger. France, 2009. Sortie le 1er décembre 2010. Sortie DVD le 5 juillet 2011.