Polluting Paradise, de Fatih Akin

 

Chronique d’une catastrophe écologique annoncée

Polluting Paradise, de Fatih AkinFatih Akin, cinéaste allemand d’origine turque, célébré par le public et la critique pour les excellents Head-On et Soul Kitchen, retourne dans son village natal à Çamburnu près de la mer Noire, caméra au poing, résolu à nous expliquer l’inégal combat des habitants et du maire contre la construction d’une décharge à ciel ouvert, projet décidé en haut lieu au mépris de l’environnement.

Que faire de l’ancienne carrière de Çamburnu ? Un trou béant, laissé à l’abandon, épuisé, il faut le combler. Oui, mais le combler de quoi ? Les notables de la région s’organisent une petite sauterie, les idées fusent (-ça bosse fort- me souffle Laurent Ruquier) et la solution sort de l’éther. L’aboutissement des recherches portera le nom d’Opération brouzouf. Une démarche politico-économique qui vise à débarrasser la grande ville de ses déchets pour les stocker dans la fosse géante.
Les travaux débutent par la pose d’un revêtement imperméable. On chouchoute la nappe phréatique, c’est déjà ça. Mais voilà, la bâche plastique se déchire sous les lames des engins de terrassement. L’entreprise qui ne connaît pas la crise construit à la hâte le bassin de rétention. Les voisins s’inquiètent. A ce rythme, l’eau noire fera la fierté du pays comme les malformations congénitales.
Les premiers camions-poubelles débarquent. Enormes. Monstrueux. Leurs gros ventres chient des sacs. Les déchets s’amoncellent. On les pile. On les tasse. Le temps se gâte. Un orage éclate. Les détritus remontent tout doucement la pente. Le pays sent la merde. Une odeur rance qui pique les yeux et rend fou. Tout près, les cueilleurs récoltent le thé.
Le gouverneur de la province inspecte la décharge. Il conseille aux ingénieurs de la consolider, insiste sur la préservation de l’environnement. Personne n’est dupe. Les enjeux financiers bloquent tout dialogue. Les décideurs laissent la population gronder. Après tout, elle finira par se calmer, anesthésiée par les odeurs de chat crevé.
Jusqu’au jour de la catastrophe.

Çamburnu suffoque. Les petites gens suffoquent, on ne les entend pas. Le trou comblé, on ne les écoute plus. Dont acte.
Polluting Paradise pose le constat brillant de l’impuissance de la société villageoise contre le cynisme des hommes de pouvoir.
Un documentaire brillant sur le temps passé qui ne reviendra plus.

 
Polluting Paradise de Fatih Akin. Turquie, 2012. Sortie le 29 mai 2013. Disponible en DVD.