Tang y a de l’amour
Dans le registre de la comédie romantique à la française, Nicolas Cuche n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, La Chance de ma vie se calquait sur son modèle américain bien calibré, mais avec des ambitions revues à la baisse (français, quoi). Comprendre : pas de grandes stars inaccessibles en tête d’affiche et des personnages ancrés dans un quotidien (à peu près réaliste). Au duo Virginie Efira/François-Xavier Demaison succède celui formé par Aïssa Maïga – qu’on aimerait voir plus – et Max Boublil – en passe de devenir le maître de la petite comédie sympathique des prochaines années.
Ils se sont croisés à la fac. Il était déjà amoureux d’elle, elle le prenait pour un débile. Elle est engagée, il est opportuniste. Quelques années plus tard, il est millionnaire coulant des jours insouciants sous le soleil de Thaïlande, elle est ouvrière se battant contre la fermeture de son usine d’ersatz de Tang. Le concept est suffisamment bien pensé pour tenir sur l’affiche : il va racheter son usine pour la conquérir.
De la suite, il ne faut rien attendre de plus que la déclinaison de ce pitch initial, avec tous les passages obligés : mensonge, manipulation, séduction, passage aux aveux, réconciliation et leçon de vie. Le tout est exécuté sans prétention(s) – c’est-à-dire sans grande ambition mais sans non plus prendre les gens pour des cons -, et avec générosité par des acteurs vraiment attachants. Au passage, Nicolas Cuche tente un regard sur le monde du travail, ni loachien ni misérabiliste ou condescendant, mais avec en tête le rêve du trentenaire urbain connecté, cible identifiée : l’entreprise à la Google. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce regard d’accessibilité et sur le travail se retrouve dans l’édition DVD, en audiodescription et aux bonus centrés sur le travail d’une équipe plus que sur des interviews promo insipides.
Mais tout est trop propret dans ce Prêt à tout, jusqu’au titre passe-partout et l’affiche pompée sur Pretty Woman, pour emporter l’adhésion. On regrette par exemple de ne pas retrouver la patte de Max Boublil – qui avait donné un peu d’aspérité aux Gamins – notamment dans des dialogues bien trop creux. A si bien exécuter sa recette, se contentant des ingrédients nécessaires, Nicolas Cuche finit par servir une soupe pas désagréable, mais sans saveur et sans caractère.
Prêt à tout de Nicolas Cuche, avec Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby… France, 2014. Sortie DVD le 3 juin 2014.
En France, nous avons cette force et le pouvoir de produire, réaliser et malheureusement distribuer des daubes à la chaîne. Ces comédies merdiques, à peine tu les commences que l’envie te prend d’envahir la Pologne. Avant l’insupportable Boublil qui a chaque réplique semble déjà penser à retourner au cabinet, il a fallu supporter François-Xavier Demaison et Smaïn et Elie Semoun.