Tu seras une nonne ma fille. Tel est le destin tout tracé et peu désiré de Suzanne, 16 ans. Ses deux sœurs mariées à un homme, un vrai, la voici qui va devoir épouser le Christ à l’insu de son plein gré. Mais si Dieu ne lui a pas donné la foi, ce sera une force intérieure, empreinte de fougue et de liberté, qui va l’animer afin de s’extirper d’une situation dont on ne réchappe pourtant jamais. Entre-temps, elle rencontrera des mères supérieures tour à tour un peu étranges, entre une décatie suicidaire, une jeune sadique acariâtre et une autre un peu trop collante et en manque de câlinous charnels. Tombant de Charybde en Scylla, la rage vissée au cœur et au corps et persuadée que son destin est ailleurs, Suzanne parcourra tout un chemin de croix vers la rédemption…
Qui a dit que Diderot n’était pas (ou plus) moderne ? Son œuvre inachevée qui aurait fait frémir le moins pieux de ses contemporains est ici adaptée au cinéma pour la seconde fois. Si La Religieuse se pare d’une parfaite austérité (pas de maquillage pour les comédiennes, chants en direct, éclairages en lumière naturelle…), le thème de la liberté à l’heure où tant de personnes en manquent encore cruellement à travers le monde (et souvent à cause de dogmes religieux érigés par l’être humain lui-même) sonne toujours douloureusement actuel. Si Guillaume Nicloux surprend en changeant radicalement sa façon de filmer pour ce huis clos parfois étouffant, souvent théâtral, il a su trouver brillamment les comédiennes pour incarner ces femmes que la religion a perdu ou va perdre. La folie, entraînée par l’enfermement, les punitions, les journées qui se ressemblent perpétuellement, n’est jamais très loin du voile. La jeune Pauline Etienne prête ses traits intemporels à Suzanne, lui conférant force, espoir et courage (celui de dénoncer haut et fort à qui de droit ce qu’elle subit sans crainte des représailles). Louise Bourgoin surprend en mère supérieure perverse adepte du cilice qui fait mal et Isabelle Huppert emporte l’adhésion dans des scènes d’anthologie tantôt pathétiques, tantôt émouvantes, dans un rôle empreint de fragilité à laquelle elle ne nous a plus habitués. En attendant d’être plus près de Dieu, soyons plus proches de cette Religieuse dans les salles obscures pour, qui sait, avoir nous-mêmes une révélation ?
La Religieuse de Guillaume Nicloux, avec Pauline Etienne, Louise Bourgoin, Isabelle Huppert, Gilles Cohen, Agathe Bonitzer, Françoise Lebrun… France, 2012. Sortie le 20 mars 2013.