Remington and the Curse of the Zombadings, de Jade Castro

 

Remington and the Curse of ZombadingsL’année passée, Gérardmer nous avait servi le truculent et déjanté Pastorela du réalisateur mexicain Emilio Portes. Pour cette 20e édition l’ovni zarbi vient des Philippines. Depuis sa plus tendre enfance, Remington est un tantinet (doux euphémisme) homophobe… Si bien qu’un jour, un sort lui est jeté : « A l’âge adulte, tu deviendras homosexuel. » Le voilà donc en proie à d’étranges changements lorsque la mutation s’amorce… Martin Escudero, le jeune comédien qui incarne Remington joue avec un enthousiasme palpable cette métamorphose (quelque chose de Renato dans La Cage aux folles, en plus philippin). En compagnie de ses amis Hannah et Jigs, le jeune homme doit affronter la malédiction, mais aussi un tueur en série qui liquide les gays.

Comédie déjantée, ultra-rythmée et totalement décomplexée, Remington and the curse of the zombadings s’autorise des pauses musicales girly, des effets spéciaux miteux et des trouvailles loufoques à l’instar du « Gaydar », un séchoir à cheveux customisé à la guirlande de Noël qui détecte puis détruit les homos, conçu à l’origine par un jeune étudiant talentueux pour détecter les boucs gay afin d’améliorer la reproduction des élevages (une idée simple en somme ?).

Mais sous ses allures de farce burlesque, ce long-métrage pétillant soigne ses dialogues, joue avec précision sa partition absurde, déroule une galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres et interroge l’homosexualité dans un pays où il est encore interdit de l’afficher publiquement. En rassemblant dans un élan salvateur tous les stéréotypes de la communauté gay, Jade Castro démonte un à un les tabous qui lui sont liés. Ici on peut être père et homosexuel, tout le monde a plus ou moins déjà eu une aventure homosexuelle et la police recommande les partouzes pour plus de sécurité en ces temps où rôde un casseur de pédés… Si certains codes propres à la culture philippine échappent sans doute aux petits Occidentaux que nous sommes, Castro signe un film à la portée universelle, tenu de bout en bout par l’envie de faire rire et de dédramatiser.

Remington and the Curse of the Zombadings de Jade Castro avec Martin Escudero, Laurent Young, Kerbie Zamorra… Philippines, 2011. En compétition au 20e Festival de Gérardmer.