Sélection Westerns : Mordez la poussière ! #9

 

Aller à l’essentiel, c’est ce qui rassemble tous ces westerns. S’ils n’excèdent pas les 80 minutes, les thématiques proposées n’en demeurent pas moins profondes. Donnez-nous du grain à moudre, nous vous rendrons de l’enthousiasme.

 
L'Heure de la vengeance, de Lesley SelanderL’Heure de la vengeance réalisé par Lesley Selander avec Richard Conte, Viveca Lindfors, Hugh O’Brian…

Pour se venger de sa femme et de son frère assassinés, un prospecteur d’or joint une bande de hors-la-loi afin de s’en prendre au notable responsable de ces assassinats. Ce notable corrompu se bat aussi contre l’entrée de la Californie dans l’Union.
L’Heure de la vengeance mêle drame personnel sur fond de grande histoire. Richard Conte (habitué des polars, films noirs et d’espionnage) en cow-boy, quelle idée saugrenue ! Le gars Conte, c’est le Prince de la gabardine et pas des souliers crottés. Mais ça le fait. Faut dire que ce western est un festival de contre-emploi.
Bref. Jan Morrell voit sa femme mourir sous ses yeux. On lui vole son or. On lui vole son frère. On lui vole sa ferme. Thomas Ainsworth, baron de la prairie, spolie les petites gens, confisquant leur titre de propriété et leur dignité. Ainsworth envoie ses sbires. Lui, c’est une vieille bique usée au bourbon.
Toutes les victimes du méchant propriétaire se rassemblent pour lui mettre au cul. La mission tendue vaut le coup d’être vécu. Une histoire universelle sur la nature humaine.
Excellent western.

La Journée des violents, d'Harry KellerLa Journée des violents réalisé par Harry Keller avec Fred McMurray, Robert Middleton, Marie Windsor…

Un juge lâché par ses concitoyens condamne un meurtrier à la pendaison. Les frères et cousins du meurtrier menacent la population de représailles et cherchent à faire sortir le condamné de prison.
La confrontation ne fait pas dans la demi-mesure. Seul contre tous, Jim Scott, représentant de la loi, affronte la barbarie d’hommes sans scrupules qui tentent de s’arroger tous les pouvoirs et s’imposer en seigneur. La Journée des violents vaut pour la galerie de portrait et son approche psychologique des personnages. Le scénar en béton fera l’objet d’un remake avec Le Train sifflera trois fois. Le remake surpasse l’original (plus équilibré et encore plus fouillé à tous les points de vue) mais ne dégage pas cette brutale bestialité.

Les Dernières Heures d'un banditLes Dernières Heures d’un bandit réalisé par Charles Haas avec Jock Mahoney, Martha Hyer, Lyle Bettger…

Après la guerre de Sécession, un ex-shérif revient dans sa ville pour trouver son ancienne petite amie fiancée à son ami d’enfance dont il a tué le frère durant la guerre. La situation se tend sur fond de meurtre d’un fermier.
Quel western génial sur le retour au pays des vivants d’un soldat revenu d’entre les morts. Usé par la guerre, Jim Trask accuse le coup des années. Son ami Dave Mosely compte l’aider à retrouver goût à la vie mais le notable s’est installé en homme d’affaires peu recommandable. La fête tourne court. Les Dernières Heures d’un bandit revient sur le temps passé qui ne se rattrape plus.
Jock Mahoney, bâti comme un colosse, joue avec classe le redresseur de torts entre les foutus barons qui s’en mettent plein les fouilles et les petits propriétaires terriens.
Un bon cru.

La Proie des hommes, de John SherwoodLa Proie des hommes réalisé par John Sherwood avec Rory Calhoun, Yvonne de Carlo et Mara Corday…

Un homme dont le frère a été pendu pour avoir affronté un gros propriétaire terrien qui fait passer des lois sordides, trouve dans la femme de cet homme une alliée.
Comme dit Patrick Brion dans les bonus, La Proie des hommes est un western curieux. Tous les protagonistes sont de fieffés salauds. IL n’y en a pas un pour récupérer l’autre. Chacun agit pour sa pomme.
L’Oregon pris dans l’étau d’un conflit entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis vit sous le joug d’hommes d’influence. « Chaque homme peut s’approprier une femme non mariée », c’est l’une des règles en vigueur. Ambiance !
Un western sans concessions, impeccablement réalisé.

DVD disponibles chez Sidonis Calysta.

Mots-clés : ,