Sofia’s Last Ambulance, d’Ilian Metev

 

Sofia's Last Ambulance, d'Ilian MetevMila, Plamen et Krassi sillonnent les rues de Sofia à bord d’une ambulance. Ils font partie des dernières unités de secours d’urgence existantes de la capitale bulgare. Ces ambulanciers sont confrontés, en sus de la drogue, du climat social et des inhérences de leur métier, à un manque cruel de moyens et d’un soutien logistique plus que délicat.
Dans une démarche proche du cinéma direct, Ilian Metev compose son film en mettant bout à bout plusieurs moments significatifs de la vie professionnelle de ce personnel de santé un peu particulier. Le réalisateur use et abuse de plans fixes captés depuis le tableau de bord du van, fixant en gros plan les trois personnages aussi bien dans les moments de crispation précédant l’arrivée chez les patients que les rares moments calmes de leurs longues journées.
Si l’une des références des films d’ambulanciers demeure l’hallucinant A tombeau ouvert, de Martin Scorsese, où le principal enjeu demeure la difficulté de continuer une profession de santé alors que les patients vous claquent dans les mains les uns après les autres, Sofia’s Last Ambulance se rapproche plutôt de films documentaires policiers, tels le Law and Order de Frederick Wiseman ou le Faits divers de Raymond Depardon. Comme dans ces deux exemples, la mort et la détresse ne sont jamais loin des protagonistes, à peine quelques mètres dans le hors-champ. Mais la grammaire de Metev, plus chiche, insiste sur des répétitions de plan qui ôtent en intensité ce qu’il gagne en authenticité. Reste tout de même le point de vue d’un cinéaste sur les difficultés de ce pays et de sa politique de santé publique, qui méritait, au moins pour la cause, un petit trajet en ambulance.

 
Sofia’s Last Ambulance, d’Ilian Metev avec Krassimir Yordanov, Mila Mikhailova, Plamen Slavkov. Bulgarie, Allemagne, Croatie, 2012. Prix Révélation France 4 à la Semaine de la critique du 65e Festival de Cannes.

» Retrouvez tout notre dossier dédié au 65e Festival de Cannes