Tour de France, de Rachid Djaïdani

 

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2016

Tour de France, de Rachid DjaïdaniQui ?
Boxeur, écrivain, acteur, réalisateur, Rachid Djaïdani fait tout avec passion. Avec une énergie débordante, dans ses romans, ses documentaires et ses films de fiction, il parle de la France d’aujourd’hui, sans emphase. Dans Rengaine, il filmait un genre de Roméo et Juliette urbain, caméra au poing, jusqu’à en donner le tournis. Liberté de ton, liberté formelle. Avec ce premier film, il avait fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs, en 2012. On n’en attend pas moins de ce deuxième long-métrage.

Quoi ?
On se doute qu’avec Tour de France, Rachid Djaïdani poursuivra dans son portrait de l’Hexagone, de ses problèmes et de sa jeunesse vibrionnante. Ici, dans un genre de remake de Tandem, il filme la virée d’un maçon réac et de son chauffeur pour l’occasion, un rappeur qui doit se mettre au vert quelques temps. Choc culturel, choc de générations sont au programme. Avec Gérard Depardieu en rôle principal (celui d’un « gros con », dit lui-même l’acteur bigger than life), ce deuxième long métrage a déjà une autre dimension que le premier. Plus de moyens, certainement, puisque, au moins, ce Tour de France n’a pas mis neuf ans à se faire. Que cela ne se traduise pas par une perte d’énergie et de fougue, qui avaient fait de Rengaine un premier essai si enthousiasmant.

 
Tour de France de Rachid Djaïdani, avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg, Nicolas Marétheu… France, 2016. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2016.