Le cinéma brésilien ne nous donne pas souvent de ses nouvelles dans nos contrées, mais quand il le fait, elles sont plutôt bonnes, grâce notamment à Une seconde mère, comédie dramatique sous le soleil de Sao Paulo. Val est cette seconde mère : pour Fabinho, le petit garçon devenu grand dont elle s’occupe en tant que gouvernante dans une famille aisée. Fabinho la préfère à sa propre génitrice, plus encline à câliner son téléphone que lui. Elle est aussi une seconde mère pour Jessica, sa fille qu’elle n’a plus revue depuis plus de dix années par manque de moyens et pour se prémunir de son ex-mari. Aussi, quand Jessica, brillante élève, décide d’étudier à Sao Paulo et de s’installer avec elle dans la maison de ses patrons, Val va tout faire pour devenir la mère qu’elle n’a jamais pu être et tenter de trouver sa place dans une société brésilienne qui renvoie à celle des castes indiennes. Les pauvres d’un côté, les riches de l’autre, et les gouvernantes qui font le lien entre ces deux univers.
On s’amuse beaucoup des efforts de cette femme brave et docile pour canaliser sa fille émancipée qui cause sans le vouloir des dégâts dans une famille bourgeoise (un peu comme dans le Théorème de Pasolini). Quand le père et le fils ne lui font pas la cour pour gagner ses faveurs, la mère fait tout pour se débarrasser de cette jeune rivale en micro-short qui ose se baigner dans sa piscine et manger la glace qu’elle a achetée. Mais sous le rire, le tragique n’est jamais bien loin. Val souffre de ne pouvoir communiquer avec son enfant devenue adulte et qui elle, a su prendre son destin en main. Mais Val que vaille, elle va tout faire pour y parvenir, quitte à sortir du chemin tout tracé qu’elle avait elle-même balisé. Avec une direction d’acteurs irréprochable, une tendresse qui affleure de chaque scène et un sujet universel (la reconnaissance d’une mère par sa fille, à moins que ça ne soit l’inverse), Anna Muylaert réussit un film chaleureux et émouvant qui donne envie d’étreindre sa mère : que ce soit celle qui nous a mis au monde ou celle qui nous a élevé…
Une seconde mère d’Anna Muylaert, avec Regina Casé, Antonio Abujamra, Helena Albergaria, Michel Joelsas, Luis Miranda… Brésil, 2014. Sortie le 24 juin 2015.