Des morses et des hommes, le film le plus long de tous les temps, un casting international dont on se serait bien passé et une série ressuscitée au cinéma, tel est le programme du WTF de l’été !
I am the Walrus…
Après sa « renaissance » grâce à un Red State de très bonne mémoire (même si la fin est controversée…), Kevin Smith nous revient prochainement avec un projet qui mêle encore une fois les genres. Dans Tusk, il est question d’un homme joué par Justin Long qui est fait prisonnier par un vieil homme. Jusqu’ici tout va bien. Si, si, je vous assure. Car ce vieil homme, joué par Michael Parks, le leader religieux de Red State (et là vous commencez à grincer des dents), s’est mis en tête de transformer son prisonnier en… morse. Ce qui annonce des moments difficiles… Le film mêle horreur et comédie, si Kevin Smith est en aussi grande forme que pour Red State, on tient peut-être un des plus beaux WTF de l’année (catégorie « Cinéma américain », of course…). (Yvan Pierre-Kaiser)
L’alléchante bande-annonce :
Plus c’est long…
Vous vous passez régulièrement la trilogie du Seigneur des anneaux en version Extended (11 heures et 22 minutes) d’une seule traite en vous croyant badass ? A l’ouest des rails et ses 556 minutes, soit 9 heures et des poussières, vous fait rire ? Vous étiez à Avignon cet été uniquement pour assister au Henri VI et sa représentation de 18 heures ? Eh bien le plus gros challenge de votre vie vous attend encore. Toutes ces œuvres n’étaient qu’une petite préparation, des courts-métrages ! En 2020, Anders Weberg, cinéaste expérimental, va sortir son magnus opus, Ambiancé, un film de 43 200 minutes, c’est-à-dire 720 heures, c’est-à-dire 30 jours. Le film sera détruit immédiatement après sa projection initiale. Une œuvre expérimentale donc, dont un trailer (de 72 minutes !) a brièvement fait surface.
Pour en savoir plus :
Le site officiel : http://www.thelongestfilm.com/
Un article avec quelques captures d’écran :
http://twitchfilm.com/2014/07/ambiance-the-longest-film-ever-gallery.html#8
(Yvan Pierre-Kaiser)
Le casting qui fait peur
Déjà un péplum, ça ne fait plus rêver grand monde au cinéma. On a encore pu le constater avec le très mineur Pompéi, échec aussi commercial qu’artistique. Alors un péplum chinois, on ne vous dit pas ! Mais un péplum chinois à 65 millions de dollars de budget, soit le plus gros jamais atteint en Asie, tout de suite, on est un peu plus interloqués. On l’est d’autant plus quand on apprend qu’au casting de Dragon Blade, on retrouve l’inusable Jackie Chan, les Américains John Cusack et Adrien Brody et… notre Laure Pester nationale. Qui ça ? Lorie, bien sûr ! Qui passerait donc des plateaux de Joséphine, ange gardien à celui d’une superproduction internationale… On a hâte ? Euh… (Julien Wagner)
Manimal, le film
Souvenez-vous. Dans les années 1980, nous étions plusieurs millions à suivre les aventures de Jonathan Chase au cours de l’unique saison (tant le flop fut total aux Etats-Unis) et sur sept épisodes seulement et un pilote de Manimal (alors qu’on a l’impression qu’ils étaient une centaine au total). La particularité de ce professeur/détective était de pouvoir se transformer à volonté en panthère, en faucon et même en dauphin, pour combattre le crime. Malgré l’oubli relatif de cette série, Sony Pictures a décidé d’en faire un film mi-prises de vues réelles, mi-animation. Malheureusement, l’acteur principal de la série, Simon MacCorkindale, décédé en 2010, ne pourra y faire un petit clin d’œil. Ou alors sous la forme d’un ver ? (Julien Wagner)
Expendables avec des nichons !
Le studio Asylum qui a commis ces dernières années des petites merveilles comme Sharknado (dont la suite a été diffusée récemment aux Etats-Unis) se lance dans une version féminine d’Expendables avec Mercernaries. En reprenant le même principe : des femmes casse-cous (on a dit « cous ») qui vont tataner du méchant. Et à film au rabais, casting à l’avenant : on retrouve l’ex-Madame Stallone, Brigitte Nielsen, plantureuse quinquagénaire péroxydée, entourée de copines qui ont tenté de faire du cinéma à un moment donné. La bande-annonce laisse songeur. Le film sort le 5 août aux Etats-Unis et sera sûrement directement en vidéo par chez nous. Pas plus mal. (Julien Wagner)