WTF, c’est une nouvelle rubrique qui recense le grand n’importe quoi du septième art. Cette semaine, le grand n’importe quoi du septième art mélange (encore) crowdfunding, tyrannosaure et reboots à vomir. What the fuck ?, épisode 4.
Le cinéma allemand est… autre
Der Samurai est (apparemment) l’histoire d’un jeune policier qui fait la rencontre d’un homme habillé en robe et portant du rouge à lèvres et qui s’est donné la mission de libérer les gens en leur coupant la tête. Il est aussi question de loup-garou… Financé grâce au crowdfunding (l’avenir du cinéma WTF, sans aucun doute), le film est une histoire d’amour, de double et de libération (morale, sexuelle…) située dans un petit village allemand assez austère. Inutile de dire qu’on l’attend impatiemment pour une critique approfondie. Pour en savoir plus : http://dersamurai.wordpress.com/about/ (Yvan Pierre-Kaiser)
Les oubliés de Cannes
On connaît la chanson : la sélection officielle du Festival de Cannes est annoncée et chacun y va de son commentaire (« C’est toujours les mêmes qui remportent la Palme »). Mais c’est aussi le moment d’avoir une pensée émue pour tous ces films qui n’ont pas été choisis et qui méritaient pourtant sans aucun doute de figurer sous les projos cannois. De tous ceux-là, on retiendra surtout Poseidon Rex. L’histoire d’un tyrannosaure aquatique qui, après avoir été violemment réveillé de son sommeil, déverse sa rage au large des côtes de Bélize. Parce qu’en plus, ils ont osé le réveiller un lundi… Réalisé par Mark L. Lester – à qui on doit l’immortel Commando – non mais excusez du peu – Poseidon Rex promet d’être un summum du sous-genre « films de requins (ou autres animaux : poulpes, dinosaures) mutants ». Honte à cette sélection cannoise indigne représentante des vraies tendances cinématographiques contemporaines et gloire à Poseidon Rex ! (Yvan Pierre-Kaiser)
La suite qu’on n’attendait (surtout) pas
Après un premier volet culte, un second (très, très) inégal et un remake américain absolument ignoble, ils remettent le couvert. Qui ça ? Mais Les Visiteurs, pardi ! Et c’est reparti pour des « Okay » et autres « Diiiingue » en pagaille, avec le trio infernal Clavier-Reno-Poiré. Cette fois-ci, Jacquouille et Godefroy se retrouveront en pleine Révolution française. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Mais surtout, comment arriveront-ils à justifier que les personnages ont pris vingt ans et vingt kilos ? Rendez-vous en 2015 pour assouvir cet insoutenable suspense ! Okay ? Non, pas okay… (Julien Wagner)
Les remakes qu’on n’espère surtout pas !
Vous êtes nostalgique des films des années 1980 où on osait tout, avec des effets spéciaux home made et créativité en pagaille ? Eh bien Hollywood, dans sa grande mansuétude, ayant perdu la machine à faire des scénarios, propose, entre deux suites et trois franchises, de déterrer nos bons vieux classiques qu’on aimait tant et de les piller à grand coups d’images numériques. C’est donc parti pour des versions 2.0 des Goonies, de Flash Gordon et surtout de Gremlins qui, sans la patte sarcastique et subversive de Joe Dante, risque de devenir un film horrifique sans personnalité… Hollywood n’a donc aucune pitié. Ni originalité. (Julien Wagner)