De quoi s’agit-il ?
En cet agréable été, pourquoi s’enfermer dans une salle de cinéma alors que l’on peut s’allonger sur un transat en plein air et regarder sur un écran gonflable de grands films ? Polisse, Max et les Maximontres, Les Douze Salopards ou Tetro sont à (re)découvrir parmi les 27 soirées organisées à la Villette.
Depuis 23 ans, à la nuit tombée, la prairie du triangle du parc de la Villette permet aux spectateurs de s’installer à ciel ouvert pour quelques heures de détente. Deux possibilités pour regarder la projection, soit le spectateur amène sa serviette et s’installe directement sur la pelouse, soit il loue un transat et une couverture pour 7 euros.
Petit bonus, la Villette fait notamment appel à un artiste, cinéaste, vidéaste ou plasticien pour réaliser un programme de films courts inédits et diffusés pendant le festival du cinéma en plein air. Cette année, Valérie Mréjen inaugure la série Villette sur Courts. L’Artiste multiplie les moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage, autant dans son travail de plasticienne, que de romancière ou de réalisatrice. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d’événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l’existence, de lieux communs ou de malentendus.
Puis chaque vendredi, avant le film, un court-métrage d’un réalisateur venant de sortir son premier long est programmé. On découvrira ainsi les premiers pas de Djinn Carrenard, Alice Winocour, Jonathan Zaccaï, Valérie Gaudissart et John Shank.
» Voir le programme complet sur le site du Cinéma en plein air