De quoi s’agit-il ?
Entre sable fin et crustacés, découvrez du 30 août au 8 septembre le très réputé Festival du cinéma américain de Deauville. Parmi les films en compétition, les avant-premières et les documentaires, la sélection est vaste et s’apprête à offrir aux cinéphiles de belles découvertes. De nombreux hommages sont rendus cette année avec Cate Blanchett, Nicolas Cage, Larry Clark, Gale Anne Hurd, Dany Kaye et John Travolta.
En compétition, vous pourrez notamment découvrir A Single Shot de David M. Rosenthal, Blue Ruin de Jeremy Saulnier, Lily de Matt Creed et We Are What We Are de Jim Mickle. Côté avant-premières, les cinéphiles pourront, entre autres, découvrir la prochaine réalisation de Woody Allen, Blue Jasmine, mais aussi Le Transperceneige de Bong Joon-ho, Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh, Marfa Girl de Larry Clark et Wrong Cops de Quentin Dupieux.
Pour la première fois au Festival un acteur présidera le jury : Vincent Lindon, entouré d’une équipe éclectique : Lou Doillon, Jean Echenoz, Hélène Fillières, Xavier Gianolli, Famke Janssen, Pierre Lescure, Bruno Nuytten et Rebecca Zlowtoski. Quant au jury Révélation Cartier, il sera présidé par l’actrice-réalisatrice Valérie Donzelli.
Enfin, chaque année le Festival offre une carte blanche à des personnalités du monde des arts et des lettres qui feront découvrir et partager, à travers une sélection de films de leur choix, leur préférence de cinéma, leur Amérique personnelle. Pour cette 39e édition, le duo d’électro français Justice a été sélectionné. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont choisi Be Bad de Miguel Arteta, La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes et Tom Jacobson et L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel, pour partager leur amour décomplexé de ce cinéma avec lequel ils ont grandi.
» Voir le programme complet sur le site du Festival du cinéma américain de Deauville