Variations automnales avec Cinezik

 

Russian Gramophone by Nadine PauQuand Grand Écart s’acoquine avec Cinezik, le premier site francophone de musique et de bandes originales de films, c’est évidemment pour parler musique de film. On parle hip-hop avec Hélier Cisterne, le réalisateur de Vandal. On digresse sur la mélodie au cinéma avec Vincent Artaud, compositeur de la musique d’Oggy et les cafards. Avec Jérôme Lemonnier, on évoque sa fidèle collaboration avec Denis Dercourt et on finit par une échappée belle du côté du Festival des musiques à l’image 2013 qui se tenait les 5 et 6 octobre dernier.
 
 

Hélier Cisterne, réalisateur de Vandal

Extrait : “Avec le compositeur Ulysse Klotz, on tenait au premier degré. On refusait une musique décalée comme tous ces films qui ont une musique au premier plan qui joue le commentaire ou le décalage cynique. Il fallait aussi que notre musique soit mêlée à la matière du film.”
» Lire l’intégralité de l’interview sur Cinezik

Vincent Artaud, pour la musique de Oggy et les cafards

Extrait : “Il fallait que la musique décrive les situations et les sentiments des personnages. Pour cela, on a une musique qui passe très vite d’un sentiment à un autre. Dans l’espace de trente secondes, on peut passer de la tristesse à la mélancolie, l’espoir et la joie.”
» Lire l’intégralité de l’interview sur Cinezik

Jérôme Lemonnier pour ses collaborations avec Denis Delcourt

Extrait : “L’économie réduite interdisait l’orchestre, et enregistrer avec des musiciens ne rentrait pas dans le cadre. C’est un film proche de la condition du compositeur qui travaille souvent seul. Il y a juste un piano que j’interprète moi-même, avec quelques ambiances faites à l’ordinateur. C’est un travail intéressant de devoir s’adapter à un jeu de contraintes, parfois très fortes.”
» Lire l’intégralité de l’interview sur Cinezik

Festival des musiques à l’image 2013 (5 et 6 octobre 2013)

Photos, vidéos et compte rendu des conférences de Bruno Coulais, Harry Gregson-Williams (Shrek) et Jean-Pierre Jeunet, ainsi que du concert hommage à Williams/Spielberg. “Quand on veut faire du cinéma, on veut rencontrer son compositeur car tous les réalisateurs qu’on admire ont une belle relation avec un musicien”, James Huth.
» Lire l’intégralité de l’interview sur Cinezik

Mots-clés :