Plateau télé : semaine du 13 octobre

 

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans OSS 117On traverse le temps cette semaine. On commence par l’adaptation d’un conte ancestral avec les techniques des débuts du cinéma pour terminer dans la modernité crue des pouvoirs de l’Internet. Entre-temps, on aura voyagé avec René Coty, et flirté avec l’avant-garde de la Nouvelle Vague. Mais on a beau changer d’époques comme de chaînes, il est question de sujets intemporels. Où est la vraie laideur ? Qu’en est-il de l’ingérence internationale ? Existe-t-il un crime parfait ? Le génie permet-il tout ? On parle d’amour, de meurtres, d’ambition, d’humiliation. Qu’on soit en 1947 ou en 2010, le cinéma parle de nous.
 

La Belle et la Bête, de Jean Cocteau – dimanche, 20h45 – Arte

A l’occasion des 50 ans de la mort de Jean Cocteau, les hommages se multiplient. La Cinémathèque lui ouvre ses portes pour une exposition, et La Belle et la Bête est de nouveau en salles, en copie restaurée, depuis le 25 septembre. Dans l’introduction du Testament d’Orphée, son dernier film, Jean Cocteau dit du cinéma qu’il est « un admirable véhicule de poésie », qu’il s’agit de retranscrire l’irréalité avec réalisme. La Belle et la Bête est donc ce conte poétique, fantastique dans cette maison animée, truffé d’effets spéciaux à la Méliès (en tournant des scènes à l’envers puis en les remettant à l’endroit, par exemple), où, en grimant le beau Jean Marais en l’affreuse Bête, il pose la question de la monstruosité, celle qui anime les hommes (laids et beaux) plus que les bêtes.
 

OSS 117 : Le Caire nid d’espions, de Michel Hazanavicius – dimanche, 20h45 – 6ter

Comme on oublie volontairement Mes amis, considérons cet OSS 117 comme les vrais premiers pas de Michel Hazanavicius au cinéma, et le début de la légende. Jean Dujardin en fait des caisses, comme il est attendu, et excelle dans ce sous-James Bond, qui en grossit tous les traits de séducteur macho et colonialiste. Outre l’inoubliable version de Bambino, OSS 117, c’est surtout un humour idiot et potache irrésistible, fait de running gags absurdes et délicieux. Dimanche soir, on vous conseille de vous faire une petite blanquette.
 

Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle – lundi, 00h20 – France 2

On ne comprend toujours pas pourquoi on parle de musique d’ascenseur alors que le son de trompette de Miles Davis joue un rôle si essentiel à cet Ascenseur pour l’échafaud. Peut-être parce qu’il n’accompagne que les déambulations nocturnes de Jeanne Moreau, et non le piège dans lequel est coincé cet assassin qui a raté le crime parfait. Une ambiance oppressante à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la cage, rythmée par les improvisations de Miles Davis et le silence d’un ascenseur bloqué dans la nuit. L’attente d’un dénouement inextricable dans un brillant exercice de style.
 

The Social Network, de David Fincher – mardi, 20h45 – France 2

France 2 propose une soirée spéciale Génération Y (enfin « Génération quoi ? » pour le documentaire suivant le film), ces jeunes qui intriguent toute la presse, avec en introduction un portrait de son pape : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Mais plus que le portrait d’une « génération Facebook », c’est celui d’un geek, d’une vengeance puérile, et d’une success story aux multiples zones d’ombre que brosse David Fincher. Il filme l’ambition sans scrupule d’un loser qui détient enfin les clés du succès et de la popularité, et qui entend en profiter sans partage. L’ascension de celui qui a osé débarquer à Wall Street en sweat à capuche (deux ans après le film), ici montré en short et tongs face à une batterie d’avocats. Le portrait d’une insolence égoïste, devenue puissance mondiale.