Nouveau rendez-vous sur Grand Écart : comme il n’y a pas que TF1 et la téléréalité dans la vie, on vous aide à mieux vivre le petit écran depuis votre canapé. Parce qu’on se plaint, on se plaint qu’il n’y a rien à la télé, mais c’est surtout qu’on n’ouvre pas le bon programme ! Désormais, plus d’excuses pour comater devant Les Ch’tis à Mykonos ou Enquête exclusive (ou ses ersatz Enquête d’action, En quête d’actualité, bref : en quête de sens) : chaque semaine, on vous propose le meilleur du cinéma sur le petit écran, et on privilégie les chaînes accessibles à tous, parce que nous non plus on n’a pas d’argent. Cette semaine, c’est parti avec un plateau télé spécial Chaplin, Lars von Trier et comédie romantique.
Lundi 19 novembre
Le Père de mes enfants, de Mia Hansen-Love – Arte – 20h50
Orgueil et Préjugés, de Joe Wright – NRJ 12 – 20h35
Raison et Sentiments, d’Ang Lee – NRJ 12 – 22h50
Le festival du cinéma d’Arte continue avec Le Père de mes enfants, inspiré d’Humbert Balsan, producteur de Sandrine Veysset, Youssef Chahine ou Yolande Moreau. A voir pour Louis-Do de Lencquesaing, l’un de ces éternels seconds rôles du cinéma français qu’on affectionne et qui prend pour une fois le premier plan, pour sortir du cliché du producteur au cigare, et pour la douceur du regard de Mia Hansen-Love.
Soirée Jane Austen sur NRJ 12, avec Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments. On préférera, pour les couche-tard, le second, pour revoir, certes, Hugh Grant dans une énième comédie romantique, mais en costume et chemise à jabot, et du clavecin intemporel plutôt que des tubes pop déjà démodés. Même si on a beaucoup d’affection pour Matthew Macfadyen – inoubliable Tom Quinn dans MI-5 -, il ne nous fera jamais oublier Colin Firth dans le rôle de M. Darcy dans la version d’Orgueil et Préjugés de la BBC (voir ici pourquoi).
Mardi 20 novembre
La Ruée vers l’or, de Charlie Chaplin – Gulli – 20h45
Charlot aime la patronne – Gulli – 22h10
Les Temps modernes – Gulli – 22h30
Alors que mk2 vient de ressortir les Chaplin en salle, Gulli propose une soirée avec La Ruée vers l’or, Les Temps modernes et un court-métrage. L’occasion de se dire que le monde n’a pas tellement changé en quatre-vingts ans, et que le cinéma n’a pas nécessairement besoin de débauche de moyens pour taper juste. L’humour, la tendresse et la simplicité d’un petit bonhomme né deux siècles plus tôt forcent l’humilité. Le terme est galvaudé, peut-être, mais ce n’est pourtant pas tous les jours que l’on voit des œuvres éternelles.
Mercredi 21 novembre
Ajami, de Scandar Copti et Yaron Shani – Arte – 20h50
Antichrist, de Lars von Trier – Arte – 23h45
Festival du cinéma d’Arte toujours, d’une actualité criante, avec Ajami. Nuit noire à Jaffa, avec allers-retours et points de vue multiples, entre Rashomon et Pulp Fiction. Les haines séculaires, la violence quotidienne, et l’escalade. Une tuerie.
Et quand les petits seront couchés, rallumez Arte : Lars von Trier propose une expérience sensorielle aux multiples niveaux de lecture, avec une Charlotte Gainsbourg et un Willem Dafoe épatants. Antichrist, le film qui préfigure Melancholia, où le chaos remplace la fin du monde. Ames sensibles s’abstenir.
Jeudi 22 novembre
Orgueil et Préjugés, de Simon Langton – 6 épisodes, 2 DVD – BBC
Pas grand-chose d’intéressant à la télé ce soir : allez plutôt acheter un DVD. La version BBC d’Orgueil et Préjugés, par exemple, pour comparer (mais y a pas photo).
Vendredi 23 novembre
Au delà des collines, de Cristian Mungiu – En salle le 21 novembre
Whisky à gogo, d’Alexander Mackendrick – Ciné+ Classic – 20h45
Mean Streets, de Martin Scorsese – Ciné+ Club – 20h45
Allez au cinéma (Au-delà des collines, par exemple), ou payez-vous un abonnement aux chaînes cinéma câblées pour un classique de la comédie britannique, au moment de la gloire des studios Ealing, avec Whisky à gogo (des Ecossais en manque de whisky se trouvent face à une cargaison providentielle) ou pour les débuts d’un duo, lui aussi classique, avec la première rencontre entre De Niro et Scorsese dans le nerveux Mean Streets.
Et ce week-end, sortez un peu de chez vous pour changer : les bons cinés programment toujours Frankenweenie, Augustine, God Bless America, Looper ou Argo…
euh, j’veux pas dire, mais jeudi soir, sur arte, c’est pas mal du tout, enfin si la “saison 2″ est à la hauteur de la “une”….
Oui, BORGEN, c’est très bon. Surtout avec un verre de Chambolle-Musigny.
Et y a aussi No Limit sur TF1…
Borgen me rappelle les premières heures de HBO où les séries prenaient le temps d’installer l’ambiance plutôt que de faire du sensationnel.