Bon, les semaines de dimanche 21 avril, on ne les sent pas tellement bien. Du coup, comme en écho avec l’actualité, la télé dévoile les parts d’ombre de chacun. Pas de combi Volkswagen ou de comptes en Suisse, mais des marchands d’armes qui regrettent, des frères jumeaux planqués, de la vengeance violente, les ravages de la nature, et l’envers du luxe. Et vous, quelle est votre part d’ombre ?
Dimanche 21 avril
Micmacs à tire-larigot, de Jean-Pierre Jeunet – 20h45 – France 2
Le Masque de fer, d’Henri Decoin – 20h50 – HD1
La Gloire de mon père, d’Yves Robert – 20h45 – 6ter
La Guerre des mondes, de Byron Haskin – 22h15 – Arte
Old Boy, de Park Chan-wook – 0h15 – France 4
Avant, la part d’ombre de Jean-Pierre Jeunet s’appelait Marc Caro. Et ça donnait des films drôles et noirs, poétiques et désespérés. Mais depuis quelques années, Jeunet n’est que lumière, stratagèmes et un brin de nostalgie. Micmacs à tire-larigot, comme son titre, est un peu suranné, un peu déjà vu, mais pas forcément déplaisant.
On ne s’éloigne pas avec Le Masque de fer. On pense toujours recyclage de thèmes et stratagèmes alambiqués. En fait, il faut qu’on vous dise : Leonardo DiCaprio, c’est Jean Marais.
L’été est là, subitement. Alors pourquoi on n’irait pas se perdre dans la garrigue, écouter chanter les cigales, et célébrer La Gloire de mon père ?
Par contre, une fois la nuit tombée, la part d’ombre refait surface. Les Martiens envahissent la Terre de 1953, et La Guerre des mondes vaut le détour en matière de lasers et soucoupes volantes. Et on mange du poulpe avec Old Boy, dans un désir de folle vengeance. Folie à voir aussi.
Lundi 22 avril
Sur mes lèvres, de Jacques Audiard – 20h50 – HD1
Microcosmos, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou – 20h45 – Gulli
Home, de Yann Arthus-Bertrand – 20h45 – 6ter
Blueberry, de Jan Kounen – 22h35 – Arte
Avec Sur mes lèvres, Jacques Audiard filmait déjà le handicap, mais sans Marion Cotillard et sans moignons. Mais avec la rage de Vincent Cassel et l’innocence d’Emmanuelle Devos. L’attirance des contraires et le rapprochement des paumés. Audiard filme l’apprentissage des mauvaises manières comme personne.
Pour les insensibles à l’immense talent d’Emmanuelle Devos, il n’y a que celui de la nature pour rivaliser. C’est au choix, les insectes de Microcosmos en très gros plan, la Terre vue du ciel mais qui va mal de Home, ou les ravages du chamanisme sur le cinéma de Jan Kounen et le jeu de Vincent Cassel dans Blueberry.
Mardi 23 avril
Iron Man, de Jon Favreau – 20h50 – M6
Comme souvent, le superhéros est aussi un homme. Iron Man ne naît pas superhéros, il le devient. Tel un Bruce Wayne, il choisit de défendre la veuve et l’orphelin dans un costume et une grandiloquence un peu ridicules, ce qui les rend forcément plus intéressants qu’un Superman qui se contente de dissimuler sa superforce dans le costume d’un homme invisible. Tony Stark, marchand d’armes le jour et justicier la nuit, c’est aussi Robert Downey Jr, drôle et cynique, acteur parfois aussi troublé et troublant que son personnage.
Mercredi 24 avril
The Wrestler, de Darren Aronofsky – 20h50 – Arte
Fantômas, d’André Hunebelle – 20h45 – France 4
Ce soir, on est taquin à la télévision. On brouille les pistes. Avec la tête de Mickey Rourke dans The Wrestler, on ne sait pas si on n’est pas, par hasard, tombé dans Fantômas.
Jeudi 25 avril
Place Vendôme, de Nicole Garcia – 20h45 – Chérie 25
En cette semaine de l’égalité, ce n’est pas un hommage à Christiane Taubira que propose Chérie 25, mais la part d’ombre, là encore, de l’autre visage de la place Vendôme. Les joailliers, qui sombrent dans l’alcool ou se suicident, remontent la piste de diamants à Anvers, et surtout, ne se remettent pas des regrets de leur jeunesse. Catherine Deneuve boit, pleure, crie, mais reste Catherine Deneuve. La classe.
Et pour agrémenter votre fin de semaine, on vous rappelle la sortie récente en DVD des excellents Hauts de Hurlevent, Main dans la main et Ernest & Célestine.