L’avantage des fins du monde, c’est qu’elles donnent envie de profiter des lendemains. Ca tombe bien, ceux à venir sont enchanteurs. Si parents et enfants essaient de réguler leur consommation télévisuelle tout au long de l’année, à Noël il n’y a plus de règles : comme il est interdit de penser régime pendant les fêtes, il n’est pas davantage autorisé de limiter son temps devant le petit écran. Ce n’est pas pour autant une raison de regarder les habituels marronniers de fin d’année sans sourciller. C’est Noël, il faut que ce soit magique : Cendrillon, L’Ours, Autant en emporte le vent, Retour vers le futur, Batman, et même… Sissi. Non, non, vous ne rêvez pas.
Dimanche 23 décembre
Les Aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury – 20h50 – TF1
Cendrillon, de Wilfred Jackson, Clyde Geronimi, Hamilton Luske – 20h50 – M6
Closer, entre adultes consentants, de Mike Nichols – 20h50 – HD1
Le Dernier Trappeur, de Nicolas Vanier – 20h45 – Arte
L’Ours, de Jean-Jacques Annaud – 22h20 – NRJ 12
Pour Claude Rich dans La Bûche, “Noël, au fond, c’est juste l’anniversaire d’un petit juif arriviste.” Du coup, TF1 nous dégote Les Aventures de Rabbi Jacob en cette veille de veille de Noël. On est donc dans le méta-Noël.
Back to basics avec Cendrillon, quand Walt Disney et les grands dessins animés pour enfants étaient encore des histoires de princes, de princesses et de méchante marâtre. Peut-être l’un des contes les plus fondateurs depuis des générations. Indispensable, donc.
Chassé-croisé amoureux et séduisant, Closer, c’est du jeu, de l’amour, du hasard. Des stars qui ne sont tout à coup plus que des acteurs discrets, au service de personnages perclus de questions. Des émotions simples et centrales. Sauf si, contrairement aux bonnes habitudes prises depuis son lancement, HD1 diffuse le film en VF. Si c’est pour voir Clive Owen et Jude Law doublés, autant couper le son, et se contenter de les regarder.
Alors finalement on n’est pas tous morts dans d’affreuses souffrances par un sursaut de la nature qui devait se débarrasser de l’homme pour assurer sa propre survie. L’occasion pour les chaînes télé de remercier Mère Nature avec des films faits exprès pour qu’on se sente tout petits, voire un peu mesquins, nous autres pauvres humains : Le Dernier Trappeur et L’Ours.
Lundi 24 décembre
Les Fugitifs, de Francis Veber – 13h55 – France 2
1001 pattes, de John Lasseter et Andrew Stanton – 13h55 – TF1
C’est le réveillon de Noël, faites autre chose que de vous planter devant la télé. D’ailleurs, les chaînes ont bien compris que personne ne regarderait. Par contre, le temps de vous préparer, de s’emmêler avec le papier cadeau et le scotch, de se perdre dans les nappes, le houx et les guirlandes, vous pouvez profiter des films de l’après-midi : 1001 pattes parce que toutes ces pattes, toutes ces possibilités vous feront rêver si vous êtes en retard, comme tout bon 24 décembre ; Les Fugitifs parce que rarement un film avec Gérard Depardieu n’aura si bien porté son titre.
Mardi 25 décembre
Autant en emporte le vent, de Victor Fleming – 13h35 – France 3
Le Guépard, de Luchino Visconti – 20h45 – Chérie 25
La dinde est difficile à digérer ? Trop de foie gras ? Trop de sauternes ? Pas de panique, pour récupérer lentement, la télé nous propose des films bien longs, où l’action ne change pas toutes les 12 minutes, ce qui nous obligerait à rester concentrés, constamment sollicités. Là, non, tout va bien. On peut même faire une petite sieste pendant que Scarlett se fait une robe en rideaux, on arrivera toujours à suivre.
Et comme ce n’est pas très charitable, un jour de Noël, de faire pleurer dans les chaumières avec un invité qui veut absolument passer un coup de fil chez lui, on passera sous silence la diffusion d’E.T. sur France 2 en plein aprem. Les fourbes.
Mercredi 26 décembre
Retour vers le futur, de Robert Zemeckis – 13h55 – TF1
Le Cercle des poètes disparus, de Peter Weir – 22h30 – D8
Ed Wood, de Tim Burton – 22h25 – Arte
Court-circuit – 00h25 – Arte
Frankenweenie, de Tim Burton – 1h20 – Arte
Nom de Zeus, pendant les fêtes, on a le droit à des films l’après-midi en lieu et place des Feux de l’amour et autres Jours où ma vie a basculé. Alors on en profite, et on squatte TF1 pendant trois jours pour la trilogie Retour vers le futur. Vous travaillez ? C’est pas l’pied. (Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de pieds ? Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur ?)
On va finir par se demander ce que ferait la télé sans les années 1980. Un autre standard de l’époque, Le Cercle des poètes disparus, qui aurait mieux trouvé sa place avant la fin du monde : Carpe Diem, les enfants. Notons quand même que Robin Williams joue avec sa voix comme personne, et qu’il est toujours dommage de le voir en VF.
Soirée autoportrait et introspection burtonienne sur Arte, avec Ed Wood et le court-métrage Frankenweenie. Un réalisateur un peu fantasque fasciné par les séries B et Bela Lugosi, et une enfance solitaire dans une tranquille banlieue californienne. Tous les fondements du cinéma de Tim Burton en deux films.
Jeudi 27 décembre
Batman, de Tim Burton – 20h55 – Arte
Sissi, d’Ernst Marischka – 20h45 – TMC
Sissi impératrice, d’Ernst Marischka – 22h25 – TMC
Tim Burton est le sponsor officiel de ces fêtes de fin d’année.
Sinon, on croyait y échapper, mais non. Il n’y a pas de Noël sans Sissi. Là, ce serait vraiment la fin du monde.
Et ce week-end, puisque la fin du monde n’a pas eu lieu, profitez-en pour revoir ici toutes les catastrophes auxquelles vous avez échappé.