Cette semaine, les chaînes nous font plaisir : elles proposent des beaux programmes dans de belles langues (comprendre : en version multilingue). Une pincée de gangsters, un doigt de comédie en tout genre, une cuillerée de bande dessinée, un zeste de fantaisie : et voilà un succulent plateau télé.
Dimanche 7 avril
Inception, de Christopher Nolan – 20h50 – TF1
American Gangster, de Ridley Scott – 20h45 – France 2 VF
Les Affranchis, de Martin Scorsese – 20h45 – Arte
L’Amour extra-large, de Bobby et Peter Farrelly – 20h45 – 6ter
Precious, de Lee Daniels – 23h40 – France 4
Attention, ce soir, les chaînes rivalisent d’intelligence : entre la science-fiction de Christopher Nolan (Inception), l’hommage vintage de Ridley Scott au film de gangsters (American Gangster, malheureusement en VF) et LE film de gangsters par excellence (Les Affranchis), la soirée s’annonce sérieuse et passionnante. Et ce n’est pas la seconde partie de soirée, avec le violent mais fier Precious, bijou du cinéma indépendant américain, qui va nous contredire. Et pour ceux qui ne supportent pas tant d’aventures, 6ter diffuse l’hilarant L’Amour extra-large du trio Bobby Farrelly-Peter Farrelly-Jack Black, hymne à l’amour dans les fast-foods.
Lundi 8 avril
La Grande Course autour du monde, de Blake Edwards – 20h50 – Arte
Que la bête meure, de Claude Chabrol – 23h05 – HD1
Artistes et modèles, de Frank Tashlin – 23h15 – Arte
Ce soir, à moins d’avoir raté lundi dernier le dérangeant Que la bête meure ou d’accepter de regarder Le Livre d’Eli en VF (à 20h50 sur D8), passez la soirée sur Arte, vous rirez d’abord avec Jack Lemmon et Tony Curtis, respectivement professeur satanique et pilote automobile, dans La Grande Course autour du monde, puis avec les inoubliables Jerry Lewis et Dean Martin dans Artistes et modèles, comédie musicale burlesque et géniale.
Mardi 9 avril
Mars Attacks !, de Tim Burton – 20h45 – NT1
Les Chroniques de Spiderwick, de Mark Waters – 20h45 – Gulli
Le mardi est fantastique : pour les plus grands, ce sera plutôt l’attaque extraterrestre et l’humour (très) noir de Mars Attacks !, excellemment mis en images par Tim Burton ; pour les plus jeunes (mais pas que), le bestiaire enchanté des Chroniques de Spiderwick s’avère un tout aussi bon choix, efficace et jubilatoire.
Mercredi 10 avril
Juno, de Jason Reitman – 20h45 – France 4
From Hell, d’Albert et Allen Hughes – 20h45 – RTL9
Juno, excellente petite comédie, excellemment mis en scène par Jason Reitman, avec l’excellente Ellen Page, raconte les galères d’une ado enceinte sans jamais verser dans le mélo. En un mot ? Excellent.
D8 diffusait lundi Le Livre d’Eli, film apocalyptique biblique, ce soir c’est RTL9 qui s’y colle avec le précédent film des frères Hughes, From Hell, vision singulière et haut perchée du mystère Jack l’éventreur. From Hell est l’adaptation du dense roman graphique d’Alan Moore et Eddie Campbell, réussie grâce à l’énergie et l’inventivité des réalisateurs. Et aussi un peu grâce à l’halluciné Johnny Depp. Mais en VF.
Jeudi 11 avril
300, de Zack Snyder – 20h45 – NT1
Cracks, de Jordan Scott – 20h45 – Chérie 25
Quand on jette un œil à 300, on se dit qu’il vaut mieux passer son chemin. Mais quand on prend le temps de jeter les deux yeux, un peu plus longuement, on est aussitôt happé par la force esthétique de ce péplum bodybuildé qui convoque à la fois l’univers de Frank Miller (l’auteur de la BD dont 300 est l’adaptation), celui du jeu vidéo, et celui – tantôt exceptionnel, tantôt raté – du singulier Zack Snyder.
Aux antipodes de 300, la fille de Ridley Scott livre un premier film éthéré et sensuel avec les belles Eva Green et Maria Valverde. Cracks, fable initiatique troublante.
Ce week-end, rien de bien neuf à la télé, profitez-en donc pour aller voir le curieux Berberian Sound Studio ou pour gagner le DVD de Crawlspace.