Plateau télé : semaine du 10 mars

 

Alex DeLarge dans Orange mécaniqueSi on en croit deux sources concordantes, Grand Écart a eu gain de cause. France 4, D8 et D17 se seraient enfin mis à la VM. Un événement qui a l’air de passer totalement inaperçu mais qui va révolutionner ces plateaux télé, si bien sûr la qualité suit. Mais pour cette première, on encourage et on n’est pas regardant. Le cinéma s’apprécie enfin sur la TNT. Si ces deux hebdomadaires télé ont simplement décidé de s’unir à nous dans le combat de la VO pour tous et d’organiser la frustration, espérant ainsi engendrer la révolte, on salue l’effort, mais ce ne serait pas très sympa de jouer ainsi avec nos nerfs. Alors on ne fait pas la fine bouche, et on regarde Mission : Impossible et Flyboys.
 

Dimanche 10 mars

Le Dîner de cons, de Francis Veber – 20h50 – TF1
Mariages !, de Valérie Guignabodet – 20h45 – France 2
Un air de famille, de Cédric Klapisch – 20h50 – D8
Brice de Nice, de James Huth – 20h45 – 6ter
Le Maître du jeu, de Gary Fleder – 20h45 – Arte

La modernité arrive sur la TNT, mais avant, un peu de nostalgie avec des films qui ne sont pas forcément à la pointe. Du Francis Veber qui met en scène l’inspecteur des impôts comme la pire vilénie ; un film sur le mariage rempli de dictons type “L’amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue” ; un Jaoui-Bacri qu’on connaît par cœur (mais dont on se lasse peu) ; et Jean Dujardin avant qu’il soit un peu sérieux. L’occasion tout de même de souligner que Serial Lover, le premier film réussi de James Huth, avant Brice de Nice et autres Lucky Luke, est actuellement diffusé pour les abonnés d’OCS. Sinon, sur Arte, le cinéma américain s’intéresse aux grands sujets – ici le trafic d’armes – comme à la grande époque des années 1990, dans un prétoire.
 

Lundi 11 mars

Mission : Impossible, de Brian de Palma – 20h50 – D8
Orange mécanique, de Stanley Kubrick – 22h55 – D8

Ce soir, on se plante donc devant D8 qui a enfin décidé de passer à la VM. On suit les aventures, avec l’accent, d’Emmanuelle Béart, on tremble avec Tom Cruise sur le toit d’un TGV, et on vadrouille avec plaisir dans les rues de Prague. Le tout pour patienter avant Orange mécanique, et le ton glaçant de sa voix off. Pour le reste, on profitera de pouvoir, nous, fermer les yeux de temps à autre devant cette débauche de violence qui n’a rien perdu de sa force.
 

Mardi 12 mars

Les Petits Mouchoirs – 20h50 – M6
Abyss, de James Cameron – 20h50 – D8

Abyss semble être le parfait contre-point aux Petits Mouchoirs, tant le film de Guillaume Canet nous plonge dans les profondeurs. Et pas celles de la pensée.
 

Mercredi 13 mars

Good Morning England, de Richard Curtis – 20h45 – France 4
Les Grandes Personnes, d’Anna Novion – 20h50 – Arte

Alors que Canal+ diffuse Radiostars, censée être la comédie de l’année dernière, tournons plutôt vers un film réussi sur la radio et la musique : Good Morning England et son sens du dialogue enfin accessible, sa reconstitution de l’Angleterre à la fois insouciante et encore coincée des années 1960, et la douce folie toujours savoureuse de Rhys Ifans et Bill Nighy.

Pour de la comédie moins excentrique, on se tourne vers Les Grandes Personnes, la Suède et ses grandes espaces, la découverte d’Anaïs Demoustier et de son regard désarmant, et la délicatesse intacte de Jean-Pierre Darroussin.
 

Jeudi 14 mars

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet – 20h45 – France 3
Un héros très discret, de Jacques Audiard – 23h25 – France 3
Flyboys, de Tony Bill – 20h50 – D17
La Firme, de Sydney Pollack – 23h15 – D17

Avant de vouloir, disons, violenter le cinéma français, Mathieu Kassovitz a participé à son rayonnement en campant le Nino Quincampoix du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et joué de ses charmes dans le bien nommé Un héros très discret, aux débuts de Jacques Audiard. L’histoire d’un usurpateur inventif, qui apprend par cœur les stations de métro londonien dans sa chambre de bonne, roi de l’incruste fasciné par l’intrigant Dupontel, et conteur hors pair.

Avant de réviser les verbes irréguliers avec Mathieu Kassovitz, profitons de la VM sur D17, avec Flyboys, qui justement perdrait de son sens en VF puisqu’il est question de Français, d’Anglais et d’Allemands pendant la Première Guerre mondiale, et La Firme, où la guerre devient économique. Apparemment, l’inauguration en grande pompe de la VM sur la TNT se devait de passer par les mâchoires serrées de Tom Cruise.

 
Et ce week-end, on vous rappelle que The Sessions et No viennent de sortir au cinéma, et que l’immense Django Unchained est toujours une bonne occasion de profiter des salles obscures.

Mots-clés : ,