Avec ‘En Rock et en Roll’, en 2007, Thomas VDB épinglait les imposteurs du rock (icônes et fans dans le même panier). Il revient au Point-Virgule avec un nouveau spectacle intitulé Presque célèbre. Totalement drôle. Encore plus débraillé et excité qu’à l’habitude, ce féru de métal et de gros sons qui tâchent promet d’entrée « un one-man show en 3D ». Il ment. En même temps, on n’y croyait pas trop.
Mais les effets spéciaux sont tout de même de la partie. Car l’obsession du moment de l’ancien rédac chef de Rock Sound n’est autre que “remonter le temps pour reconfigurer le passé”. Et, premières amours obligent, gommer les scories de l’histoire de la musique. A commencer par Michel Sardou que VDB veut « rayer du continuum espace-temps ».
Et dans ce show aux accents de Retour vers le futur, le fan de Queen ne parle pas que musique. Avec une énergie proche de celle d’un môme hyperactif, il gratte partout où ça le démange : famille, petite amie, expériences de mort imminente, statistiques foireuses et même sexualité… des pandas.
Thomas VDB dit qu’il est « un comique à 2 balles ». Là encore, il ment. Une habitude chez lui. Seule certitude, le bonhomme a le verbe grinçant, l’impertinence adolescente et l’agitation créative. Rock is not dead, quoi.
Presque célèbre, Thomas VDB, Le Point-Virgule, 7 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris, jusqu’au é’ JUIN 2011.