Plateau télé : semaine du 26 novembre 2012

 

La télé resserre les liens familiaux...Nouveau rendez-vous sur Grand Écart : comme il n’y a pas que TF1 et la téléréalité dans la vie, on vous aide à mieux vivre le petit écran depuis votre canapé. Parce qu’on se plaint, on se plaint qu’il n’y a rien à la télé, mais c’est surtout qu’on n’ouvre pas le bon programme ! Désormais, plus d’excuses pour comater devant Les Ch’tis à Mykonos ou Enquête exclusive (ou ses ersatz Enquête d’action, En quête d’actualité, bref : en quête de sens) : chaque semaine, on vous propose le meilleur du cinéma sur le petit écran, et on privilégie les chaînes accessibles à tous, parce que nous non plus on n’a pas d’argent. Cette semaine, des documentaires et des films du passé à l’honneur.
 

Dimanche 25 novembre

Au nom d’Anna, d’Edward Norton – Arte – 20h45
Tonnerre sous les tropiques, de Ben Stiller – NT1 – 20h45
Entre ses mains, d’Anne Fontaine – D8 – 20h50
Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg – France 4 – 20h45
Génial, mes parents divorcent, de Patrick Braoudé – Gulli – 20h45

Edward Norton passe pour la première fois derrière la caméra peu de temps après avoir tourné avec Woody Allen et ça se voit. Crises existentielles, religion, amour et Central Park au menu, avec un supplément Ben Stiller du meilleur effet. Le tout est servi avec finesse et humour sur Arte.
Pour le Ben Stiller un peu moins raffiné, jetez un coup d’œil sur NT1 : Tonnerre sous les tropiques joue avec les codes du cinéma pour notre plus grand plaisir.
Un Benoît Poelvoorde troublant qui n’en fait pas des caisses, c’est suffisamment rare pour être remarqué. Il entre parfaitement dans le cinéma d’Anne Fontaine première époque, avec ses personnages aussi séduisants qu’inquiétants. Pour oublier la seconde époque de la réalisatrice, qui a donné naissance à Mon pire cauchemar avec le même Poelvoorde et Isabelle Huppert.
Devenu classique dès sa sortie, Il faut sauver le soldat Ryan vaut essentiellement pour sa scène d’ouverture, impressionnante, sanglante, haletante. Après, vous pouvez passer à autre chose et revenir pour la scène d’assaut finale, et l’arrivée puissante des tanks dans un village détruit et silencieux.
A lui seul, Génial, mes parents divorcent reflète le début des années 1990. Le sujet de société, c’est le divorce, et les k-way sont fluos. Encore une fois, on se demande ce que va devenir cette génération sacrifiée, victime d’adultes égoïstes. On ne sait toujours pas si c’est le divorce ou les anoraks qu’il faut incriminer, mais ces gamins-là ont l’air de s’en moquer.
 

Lundi 26 novembre

La Neuvième Porte, de Roman Polanski – NRJ 12 – 20h35
Trace, de Naomi Kawase – Arte – 00h20

Comme il est rare de voir Poelvoorde sobre, il est rare de voir un Polanski raté. Alors on en profite, on regarde La Neuvième Porte pour se rassurer. Polanski n’est pas un génie ou un extraterrestre. Des fois, il rate, lui aussi.
Sinon, on vous le conseille sans l’avoir vu parce qu’il est inédit et vient de loin, Arte diffuse Trace, le documentaire de Naomi Kawase dédié à sa mère adoptive. La vieillesse, la filiation et la disparition, des thèmes chers à la cinéaste japonaise, à qui l’on doit notamment les poétiques et superbes La Forêt de Mogari ou Hanezu.
 

Mardi 27 novembre

Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran – W9 – 20h50
Le Dictateur – Gulli – 20h45
Charlot et le chronomètre, de Charlie Chaplin et Joseph Maddern – Gulli – 22h50
La Ruée vers l’or – Gulli – 23h10

Grâce à W9, on peut enfin voir le film qui a cartonné et dont on a tellement entendu parler, sauf qu’on avait moyennement envie de payer 10 euros la place de ciné. Effectivement, Audrey Lamy est pas mal. Oui, Leïla Bekhti s’en sort. Sinon, heureusement que la TNT c’est gratuit.
Nouvelle soirée Chaplin sur Gulli, avec ce coup-ci Le Dictateur, et le court-métrage Charlot et le chronomètre. Tout ce qui a été écrit ici la semaine dernière reste valable.
 

Mercredi 28 novembre

Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet – France 4 – 20h45
The Constant Gardener, de Fernando Meirelles – Arte – 20h50

Jean-Pierre Jeunet fait un cinéma étrange et pénétrant. Enfin surtout, ce n’est, chaque fois, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Pour son premier film post-Amélie Poulain, il prend le roman de Sébastien Japrisot en garde-fou (en roue libre, ça donne Micmac à tire-larigot) : donc une trame qui se tient, agrémentée d’un teint jaune pour tout le monde et de gadgets et autres stratagèmes.
Sur Arte – encore -, un film d’espionnage (ou presque) à charge adapté de John Le Carré. Le Kenya, un fonctionnaire britannique, les affreux labos pharmaceutiques et Rachel Weisz : un cocktail à ne pas manquer dont on sort en colère.
 

Jeudi 29 novembre

The Reader, de Stephen Daldry – France 3 – 20h45
Ghost, de Jerry Zucker – TMC – 20h45
Batman et Robin, de Joel Schumacher – D17 – 20h50
La Chute, de Olivier Hirschbiegel – France 3 – 23h25

C’est bien compliqué ce soir pour qui n’a pas suivi le début de Borgen (dont la saison 2 passe le jeudi soir sur Arte) : un bon film sur France 3 (mais en VF), un film qui nous rajeunit pas sur TMC (toujours en VF, mais du coup, c’est comme à l’époque), ou le plus mauvais des Batman (en VF encore, mais bon, mauvais pour mauvais…) ? Et pour les couche-tard qui supportent vraiment la VF, un défi : ne pas rire pendant la scène du bunker de La Chute, ultra-détournée sur les internets.
 

Vendredi 30 novembre

Hygiène raciale, de Guillaume Dreyfus – LCP – 20h30

Le vendredi soir, le cinéma se fait rare… Heureusement, entre Thalassa et Koh-Lanta, LCP propose un documentaire de Guillaume Dreyfus, Hygiène raciale, où comment affronter le douloureux souvenir pas si lointain de l’eugénisme.

Quant à ce week-end, louez donc The Deep Blue Sea ou bravez la foule et sortez voir l’exposition Edward Hopper au Grand Palais…